M. Daniel Top, Maire

Ni de gauche, ni de droite ! ... Un peu d’histoire !

Le quinquennat de M Hollande s’achève. Il avait été élu par le peuple de gauche. Qu’en retiendra-t-on ? Ces cinq années furent l’occasion de nombreuses commémorations. Mais à l’heure où il est de bon ton de ne se déclarer ni de gauche, ni de droite, il me paraît important de signaler l’impasse qui a été faite en 2016 sur le 80 ème anniversaire de l’avènement du Front Populaire, qui nous a pourtant tant apporté.

M. Daniel Top, Maire

Meurchin à l’heure de l’ISS

Quelle heureuse initiative de retransmettre en direct l’un des 14 échanges de notre astronaute Thomas PESQUET avec de jeunes écoliers pendant sa mission spatiale qui dure 6 mois.

Il a su faire partager son émerveillement devant le spectacle de notre belle planète, qu’il a le privilège de découvrir avec ses collègues en en faisant 16 fois le tour en 24 heures.

M. Daniel Top, Maire

Trois années viennent de s’écouler depuis notre élection, cela n’a pas été un long fleuve tranquille, croyez-moi. D’entrée, il a fallu organiser les services de la commune, l’organisation était pratiquement inexistante. Cela fut long et difficile, nous y avons gagné en efficacité, en rapidité d’exécution des tâches car mieux redistribuées et même en confort avec l’acquisition de matériel plus adapté. Encore merci à la directrice générale des services et à l’ensemble du personnel municipal pour leur investissement, le mot n’est pas de trop. Jamais en si peu de temps autant de travaux d’entretien du patrimoine n’ont été réalisés, que ce soit par des entreprises ou par nos agents des services techniques sous la houlette de sa directrice et la tâche est loin d’être achevée. Petit focus sur nos réalisations et celles à venir.

M. Daniel Top, Maire

Mesdames, Messieurs,

Je vous remercie d'être venus aussi nombreux à notre traditionnelle cérémonie des vœux. C'est au nom du conseil municipal et en mon nom que je vous présente mes vœux les plus sincères de santé, de bonheur, de solidarité sans oublier de réussite de vos projets personnels, professionnels et associatifs pour l'année 2017.

Cette année n'a pas très bien commencé pour moi, en effet à la fin de la cérémonie des vœux, je fus hospitalisé au CH de Lens, suite à une grosse fatigue « je n'ai pas pris de repos ces deux dernières années, ce qui explique sans doute cela ».

Je tiens à remercier les nombreux meurchinois(es) pour leurs messages de sympathie et de soutien qui dans ces moments difficiles, m'ont fait un bien énorme.

Je remercie tous les services de la mairie leur directrice générale des services, qui avec les élus de la majorité ont assuré au pied levé la bonne marche de la commune.

M. Daniel Top, Maire

Meurchin en action

Derrière la salle Jules Ferry, une tranchée a été creusée le long du mur pour l'enfouissement des câbles électriques et le raccordement des eaux de pluie. Au printemps ce dernier sera cimenté, préservant ainsi cette salle de l'humidité. Une autre tranchée de 400 mètres de long a été creusée entre les deux étangs pour enfouir la ligne électrique afin d'éviter les pannes à répétition provoquées par les intempéries.

Une classe et un couloir de l'école Les Platanes ont été carrelés, les deux classes restantes, une réserve et un couloir suivront.

Pour la rentrée de septembre 2017, quatre classes, tous les couloirs et montées d'escaliers seront repeints. Le rez-de-chaussée sera terminé.

M. Daniel Top, Maire

En 2014, vous m’avez confié la gestion de notre commune, pour appliquer une nouvelle politique, et lui impulser les transformations nécessaires. Je ne vous rappellerai pas l’état d’abandon de notre patrimoine communal à notre arrivée aux affaires ; aujourd’hui encore, nous découvrons des travaux à traiter dans l’urgence, que nous n’avions pas relevés alors.

Les réductions financières imposées depuis 2014 par le Gouvernement sont toujours douloureusement d’actualité. Nous sommes à la recherche constante d’économies à réaliser. Néanmoins, les temps d’activités péri scolaires sont reconduits pour 2017. Le plan d’accessibilité pour les personnes handicapées dans les bâtiments recevant du public se met en place ; ce sera près de 600 000 € sur six ans ; cette année sont concernés la mairie et son accueil.