Chères Meurchinoises, Chers Meurchinois, Chers Enfants,

Comme toutes les autres communes en France, nous sommes en cours d’écriture de notre budget communal.
L’un de nos derniers évènements culturels réussis est le ciné-soupe, qui a réuni de nombreuses générations dans notre médiathèque pluridisciplinaires.

Et c’est bien la soupe à la grimace, célèbre expression qui a toute sa place à L’ARTCHIPEL, qui qualifie la mine des élus de la commune et des communes environnantes.
Cela fait évidemment suite à la décision unilatérale du Président de la CABALLR et d’une très grande majorité des élus communautaires de celle-ci de cesser le versement de la dotation de solidarité communautaire (DSC) auprès de la CALL.
Celle-ci n’est autre que la résultante du courage des élus qui ont souscrit des emprunts pour créer un syndicat qui depuis a grandi pour devenir le SIZIAF.

Ce SIZIAF est une terre d’accueil d’entreprises et a permis la création d’emplois depuis les années 70.
C’est donc une zone attractive qui a enrichi tout un territoire, faisant venir des familles toutes entières et favorisant également l’arrivée de commerces locaux et de services de proximité.

Une partie de cette DSC est reversée à notre ville chaque année. Elle concourt à construire notre budget, à créer des services pour vous, à investir dans nos infrastructures et voiries, entre autres.

Du courage, le Président de la CABBALR et ses élus communautaires en ont cruellement manqué puisque, comme vous, nous avons appris leur décision par la voie de la presse.
C’est un manque total de respect vis-à-vis de notre commune, de ses habitants, de ses commerçants et des communes voisines.

Alors comme le suggère Quitterie SIMON, il nous faudra une bonne soupe aux crabes, riches de vitamines, pour relever encore un nouveau défi.
Ce défi qui nous attend, c’est celui de mener un nouveau combat, car il serait indécent de perdre l’héritage laissé par quelques élus audacieux qui nous ont précédés.
En attendant de nouveaux épisodes, nous vous invitons à profiter des prochains évènements festifs prévus par notre tissu associatif.

Frédéric ALLOÏ

Chères Meurchinoises, Chers Meurchinois, Chers Enfants,

En ce début d’année 2024, alors que nous nous souhaitions une bonne santé partout en France, la France prenait un nouveau virage puisqu’un nouveau premier ministre était nommé et qu’un nouveau gouvernement lui emboîtait le pas, gouvernement dans lequel la ministre de la Santé est fantomatique depuis sa nomination.

Et pourtant, bien que notre nouvelle ministre soit absente du débat, le projet du gouvernement est de doubler la franchise médicale, soit passer de 50 centimes à 1 euro par boîte de médicaments.

Alors que notre population a tant besoin d’être accompagnée sur le plan de la santé, c’est de nouveau un coup de massue qui s’abat sur nos têtes. Alors qu’un grand nombre d’habitants voient leur pouvoir d’achat s’affaiblir encore, devront-ils faire prochainement le choix entre se nourrir et se soigner ?

A Meurchin, lors du dernier conseil municipal, la municipalité a fait le choix de ne répercuter que le pourcentage de l’inflation sur le prix du repas à la cantine scolaire, sans répercussion sur la qualité et l’équilibre de celui-ci. En effet, nous aurions pu opter pour proposer aux enfants de choisir entre entrée et plat ou plat et dessert afin de contenir le coût d’un repas. Nous n’avons pas la volonté de rogner sur la qualité du repas car il est important d’apporter l’énergie nécessaire à nos enfants, des produits sains et une variété d’aliments. Et nous avons unanimement choisi d’augmenter raisonnablement la facture pour les familles.

Et même si ce prix paraît élevé pour certaines familles, la municipalité prend à sa charge les coûts de personnel ainsi que les dépenses énergétiques. Lors du prochain numéro, nous vous ferons un rappel sur le coût réel de revient d’un repas pour la collectivité.

La collectivité fait des choix de raison et responsables car elle se doit en effet d’être aux côtés des familles et de la Jeunesse.


En ce mois de février, les travaux pour l’installation du pumptrack, projet mis en place et à l’initiative de nos élus du Conseil Municipal des Jeunes, a démarré depuis quelques jours. Cet équipement sportif se trouvera dans la prairie, permettant ainsi à nos écoles et centres de loisirs de pouvoir l’utiliser.

Comme vous le verrez au travers de ce numéro, la Jeunesse Meurchinoise est active, responsable et participe au bien vivre ensemble. En retour, la Municipalité se devait de l’accompagner à hauteur de son engagement.

Frédéric ALLOÏ

Chères Meurchinoises, Chers Meurchinois, Chers Enfants

En ce début d’année 2024, je m’associe à l’ensemble de la Municipalité pour vous adresser des vœux de santé, de bonheur en famille et, bien évidemment, de réussite.

2024 devrait être l’année des défis en tous genres.

Sur le plan national, les Jeux Olympiques de Paris attireront les regards sur la France et donc sur notre région des Hauts-de-France. Le forum emploi organisé le 20 décembre 2023 en Préfecture de Lille, pour répondre aux besoins en recrutements des entreprises partenaires de l’organisation des 52 épruves sportives des Jeux Olympiques, a d’ailleurs suscité un fort engouement. Il a démontré l’attractivité d’un tel évènement sur notre territoire.

Le 3 juillet 2024 la mythique flamme olympique traversera l’agglomération de Lens-Liévin et célébrera les valeurs de l’olympisme. L’agglomération sera d’ailleurs collectivité étape avec le passage de la flamme dans des lieux emblématiques : le Stade Bollaert-Delelis, le Louvre-Lens et l’Aréna Stade Couvert.

A Meurchin, ce seront d’autres défis à relever et tout aussi sportifs pour la collectivité. Relancer le marché du samedi matin, continuer à accompagner nos commerçants locaux qui ont pignon sur rue et qui ont besoin de vous tout au long de l’année, maintenir une qualité de services et une qualité de vie , être aux côtés de nos associations et les soutenir sur leurs évènements traditionnels et extraordinaires.

Vous le verrez, dans les prochains mois, le programme sur la commune va s’annoncer copieux et il devrait y en avoir pour tous les goûts. Des évènements sportifs, festifs et culturels viendront jalonner notre calendrier et auront un seul objectif : créer du lien et rassembler.

Aussi, je vous encourage à suivre régulièrement l’actualité dans les prochains numéros du Notre Ville et sur la page Facabook de la ville.

Belle année à toutes et tous

Frédéric ALLOÏ

Mesdames, Messieurs, Chers Enfants,

Les fêtes de fin d’année approchent et la joie se lit sur les visages, même si celle-ci est parfois teintée de nuances car l’inflation est toujours bien présente.

Ces fêtes sont encore propices aux rassemblements entre amis et en famille. Et pour bien préparer ceux-ci, nos commerçants se plient en quatre pour vous conseiller et vous accompagner dans vos choix.

Le Marché de Noël organisé par l’UCAM aura une nouvelle fois été une réussite. Le soir de l’ouverture, de nombreuses personnes se sont rassemblées pour écouter les enfants de la chorale de l’école Les Platanes sur les plus belles chansons de Noël.

Et ce marché de Noël était aussi l’occasion pour nos nouveaux boulangers de faire votre connaissance. Nous leur souhaitons pleine réussite et sommes déjà certains, à voir la file d’attente devant leur chalet, que vous étiez impatients d’avoir un tel commerce sur notre ville. Un grand MERCI aux élus et agents qui m’ont accompagné sur ce deuxième projet d’implantation commerciale en moins de trois ans.

En flânant devant les chalets, vous aurez peut-être remarqué une joie manifeste, tant les cris se mêlaient aux chants des personnes se trouvant à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est ainsi que s’expriment nos agents de la MDAJ, les jeunes qui la fréquentent ou encore les élus du CMJ. Pourquoi cette liesse ? Parce que les objets confectionnés et vendus, les crêpes que vous avez pu leur acheter, leur permettront soit de financer un voyage ou de contribuer à l’arrivée d’un nouvel équipement sportif sur la commune.

Je félicite cette jeunesse souvent décriée et qui sait se rendre actrice des projets auxquels elles croit.

Enfin croire rime avec espoir. Or certains habitants et commerçants de notre région l’ont perdu tant ils ont tout perdu après les inondations survenues ces dernières semaines.
Je veux saluer l’engagement de l’ensemble des bénévoles pour accompagner ces habitants désœuvrés, par un réconfort ou une aide logistique , sans compter leur temps et leur énergie.

A toutes et tous, je m’associe à la Municipalité pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année.

Frédéric ALLOÏ
 

Mesdames, Messieurs, Chers Enfants,

L’horreur, une tragédie, la barbarie.

Les mots sont nombreux et en même temps nous manquent quand il s’agit de qualifier l’attaque meurtrière par un terroriste de Monsieur Dominique BERNARD, professeur de lettres tué devant la cité scolaire Gambetta – Carnot d’Arras ce 13 octobre.

Au lendemain de cette attaque, avec le corps enseignant de l’école Les Platanes, une minute de silence a été respectée et nous avons pu échanger brièvement avec les élèves de la classe de Madame ALLOUCHERY sur cet évènement traumatisant pour tous, trois ans après le meurtre de Monsieur Samuel PATY.

Accompagner, c’est également notre volonté lorsqu’il s’agit de mettre en place des services au bénéfice de vous toutes et tous.

C’est dans cette logique d’accompagnement que nous avons transmis aux parents d’enfants fréquentant la cantine un message concernant le fonctionnement de celle-ci. Malheureusement, après relecture de celui-ci, je conviens que celui-ci était très mal tourné et qu’il a pu offenser certaines personnes.

Je tiens au travers de cet édito à m’en excuser, même si je le sais, ces excuses arrivent trop tard.

Toutefois, ce rappel avait avant tout vocation à soulever l’importance d’inscrire son enfant à la cantine, de sorte qu’il apparaisse sur les listes de nos animateurs. Ainsi cela nous permet de prévoir les effectifs suffisants pour que le temps du midi soit un moment agréable.

Je remercie l’ensemble de nos animateurs et personnels intervenant sur le temps de la cantine car ils assurent une sécurité optimale pour vos enfants.

L’insécurité, en revanche, c’est le quotidien de femmes qui subissent des violences conjugales. Alors, en ce 25 Novembre, journée internationale pour l'éradication des violences faites aux femmes, associez-vous à la Municipalité en brandissant les rubans blancs.

Frédéric ALLOÏ.

Chères Meurchinoises, Chers Meurchinois, Chers Enfants,

En ce mois d’octobre, de nombreuses activités associatives ont repris. Les associations sont un très bon levier pour créer du lien social et éviter l’isolement. Chaque association meurchinoise concourt aussi à ce que les règles du bien vivre ensemble, du partage et de la solidarité se développent.
Il y a un an déjà, la population de Meurchin et alentours a montré sa générosité auprès d’une famille marquée par un feu d’habitation.

Cette solidarité, j’en suis persuadé, se retrouvera encore au travers du mois OCTOBRE ROSE sous de nombreuses formes. La municipalité soutient pleinement l’ensemble des actions menées au local.

Cette solidarité n’est pas toujours visible tant des femmes et des hommes donnent de leur temps au quotidien pour aider les autres. Ils ne se montrent pas et pourtant leur présence est indispensable.

D’autres comportements sont en revanche davantage visibles et audibles : le non-respect des règles de circulation sur la voie publique, les stationnements hasardeux ou interdits, ou encore le bruit en journée ou soirée voire la nuit…

Enfin, le caractère invisible peut trouver son origine dans l’Histoire de la commune, dans ses frontières (la Gare d’Eau se partage ainsi entre les communes de Pont à Vendin et Meurchin sans que vous n’y prêtiez attention!)

Une résidence d’artistes s’implante donc à Meurchin et c’est l’occasion de retrouver nos racines et de nous amener à nous pencher sur des projets culturels qui vous associeront.

Car c’est bien là l’idée de la Culture imaginée et pensée depuis trois ans : des projets qui s’ouvrent sur la ville et qui vous permettent de prendre part aux réalisations pensées par les artistes.

Frédéric ALLOÏ