MARS 2017

M. Daniel Top, Maire

Trois années viennent de s’écouler depuis notre élection, cela n’a pas été un long fleuve tranquille, croyez-moi. D’entrée, il a fallu organiser les services de la commune, l’organisation était pratiquement inexistante. Cela fut long et difficile, nous y avons gagné en efficacité, en rapidité d’exécution des tâches car mieux redistribuées et même en confort avec l’acquisition de matériel plus adapté. Encore merci à la directrice générale des services et à l’ensemble du personnel municipal pour leur investissement, le mot n’est pas de trop. Jamais en si peu de temps autant de travaux d’entretien du patrimoine n’ont été réalisés, que ce soit par des entreprises ou par nos agents des services techniques sous la houlette de sa directrice et la tâche est loin d’être achevée. Petit focus sur nos réalisations et celles à venir.

Les toitures des logements situés sur la place, celle du restaurant scolaire, de la salle Jules Ferry et de la mairie ont été refaites ou rénovées. Cet été, celle de l’école les Platanes avec « 1000 m 2» à isoler et à restaurer. En septembre, les agents municipaux auront fini de carreler le rez-de-chaussée de l’école primaire, un ouvrage de prés de 600 m², après la démolition de l’ancienne dalle, la création d’une nouvelle avec une bonne isolation. La réfection complète des toilettes des garçons (toiture, sol, remplacement des sanitaires). Toutes les classes entièrement repeintes ainsi que le restaurant scolaire après une remise en état du plafond et des murs. Le nouveau CCAS qui sera terminé en mai plus de 140 m 2, les travaux de la rue du 8 mai qui ont débuté et ceux du clocher de l’église qui sont programmés. Le city-stade et skate-park que nos jeunes gens apprécient, un équipement à la portée de tous.

Malgré la baisse constante des dotations de l’État et les charges imposées par la loi, les taux des impôts locaux n’augmenteront pas cette année, c’est la quatrième fois. Même ces dé- penses imprévues n’ont pas freiné notre volonté d’améliorer la qualité de nos services publics, notamment dans le domaine de la jeunesse en augmentant notre capacité d’accueil et en reconduisant les TAP, celui de la petite enfance en proposant aux familles une nouvelle amplitude horaire pour accueillir les « tout-petits », celui de la culture avec une programmation culturelle de qualité proposée par la Directrice de la Médiathèque et son assistante et impulser par l’équipe municipale, qui rayonne au-delà de notre territoire et qui ne cesse de se développer. Cela n’a pas empêché non plus au service environnement de maintenir haut la main, nos deux fleurs, label de valorisation paysagère de notre territoire au service de la qualité de vie de nos concitoyens. Et bientôt, une présence renforcée de nos policiers municipaux dont les plages horaires seront plus étendues.

Je peux vous dire que la fonction de maire, pour une commune comme la notre représente un travail à plein temps mais ô combien intéressant. Par ces mots, je veux souligner, le travail réalisé par mes élus durant ma convalescence.

Prochainement, vous recevrez le bilan de mi-mandat reprenant l’ensemble de nos actions. Je tiens avec mon équipe à vous remercier de la confiance que vous nous avez témoignée en accédant aux fonctions, nous ne vous décevrons pas. D’ailleurs, nous nous préparons déjà pour 2020, dans le même état d’esprit et rassurez-vous, je serai présent pour finaliser nos projets et mettre en chantier les nouveaux.

Daniel TOP, Maire de Meurchin