M. Daniel Top, Maire

C'est déjà la rentrée, nos enfants ont retrouvé le chemin de leur école, une nouvelle année scolaire commence avec des nouveaux rythmes, la semaine de 4 jours. Pendant ces deux mois d’été, malgré le plan canicule et quelques alertes orages qui ont perturbé le fonctionnement du Centre de Loisirs (quelques sorties annulées pour assurer la sécurité des enfants), nos bambins s’en sont donné à cœur joie.

Même si le budget alloué à celui-ci, tout comme les autres services, a sensiblement baissé, notre volonté d’optimiser les dépenses pour faire face à la baisse des dotations de l’Etat imposé depuis 2014, a contribué à ne pas augmenter leurs tarifs, à ne pas user du levier fscal et à préserver la qualité de service.

En effet, cette année encore nous avons offert un panel d’activités diversifées et adaptées :

  • Des activités sportives : piscine, stage nautique et nature de trois jours à Wingles (catamaran, canoë, paddle, painball, course d’orientation), mise en place d’une olympiade géante par un intervenant sportif professionnel, installation d’un labyrinthe électronique de 300 m2 et de structures gonflables, initiation au tennis de table par un bénévole de l’Espoir de Meurchin.
  • Des activités culturelles : animations à la Médiathèque
  • Des sorties ludiques : Parc des Cityses, Bagatelle


Toutes ces activités sont, pour la plupart, payantes et complémentaires à celles dispensées par nos animatrices et animateurs, pour qui ne l’oublions pas, la mission essentielle est d’organiser des activités sportives, culturelles et ludiques (jeux de piste, chasse aux trésors, randonnées en vélo,…). Des activités peu onéreuses que nous avons tous pratiquées et dont nous gardons un merveilleux souvenir.

En matière de travaux, là aussi la période estivale n’a pas été de tout repos :

  • restauration complète des sanitaires des flles à l’école primaire les platanes réalisée par les agents communaux ;
  • installation d’une nouvelle chaufferie à Gaz qui desservira la Mairie, la Salle Ferry, la Salle de la Mairie et l’école primaire pour un coût négocié à 129 000 € contre 152 547,36 € prévu initialement. Cette dernière sera opérationnelle fn septembre ou à la Toussaint suivant les conditions météorologiques,
  • la fn des travaux de réfection du bâtiment de la poste qui accueillera prochainement le Centre Communal d’Action Sociale ;
  • les travaux de réhabilitation de la Caserne des pompiers, nouvel équipement à disposition des associations dès la rentrée de septembre.

Et, pour conclure, le comportement irresponsable des gens du voyage au stade municipal et cela malgré les procédures judiciaires qui ont été engagées par la municipalité dès leur arrivée. Très rapidement, j’inviterai la commission de sécurité à mener une réflexion sur des solutions pérennes pour lutter contre ces campements illicites.

Daniel TOP, Maire de Meurchin