Groupe Large Union Expérience et Renouveau

Le Chef de l’Etat déclarait ce 31 Mars : « Si nous restons unis, solidaires, si nous savons nous organiser les prochaines semaines, nous verrons la lumière au bout du tunnel ». Alors que certains de nos commerçants locaux sont de nouveaux privés d’ accueillir leur clientèle, même sur rendez-vous individuels, il eût été appréciable d’effectuer une distribution de chocolats ou d’organiser une chasse à l’œuf. Penser une telle chose alors que certains habitants de la commune nous ont quittés ces dernières semaines, en raison de la propagation du virus ! Nous aurions peut-être dû ouvrir les centres de loisirs ?

Non, ces décisions ne sont pas une question d’économies pour la commune mais de bons sens puisque le principe de ce confinement est d’éviter les brassages, d’autant plus que nos petites têtes blondes seraient plus contaminantes. La sagesse doit primer et l’union doit prévaloir.

Quant à l’effort demandé aux associations, il est avant tout la résultante de quelques années de mauvaise gestion dont nous nous serions bien passés. Nous rappelons qu’il est possible aussi d’apporter notre aide aux associations en participant assidument à leurs manifestations.

L’effort est collectif : pour la deuxième année consécutive, nos élus ne pèsent pas sur une partie du budget de la commune puisqu’ils ne souscrivent pas au Complément d’assurance retraite des élus locaux (CAREL) et le Fonds de pension des élus locaux (FONPEL). Près de 16 000 euros ont été économisés depuis notre arrivée. Cet effort est légitime eu égard à la prospective de notre commune que vous pouvez retrouver dans ce numéro : les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Et, enfin, s’il fallait le répéter, nous regarderons attentivement l’évolution de la situation de nos associations et restons à leurs côtés pour solliciter des subventions auxquelles elles pourraient prétendre, autres que communales.

Groupe Large Union Expérience et Renouveau.