Le CCAS Déménage au 11 place J.Jaurès à coté de la poste.

Son ouverture est prévue le 03 Décembre

Il sera fermé le 23/11

Un accueil sera tout de même proposé en mairie durant la période de déménagement.

Decembre 2018

M. Daniel Top, Maire

Chères meurchinoises, chers meurchinois,

Cette année aura été marquée par les nombreuses manifestations relatives à la commémoration de la fn de la première Guerre Mondiale de 14-18.

Meurchin a été pleinement au rendez-vous historique de ce devoir de mémoire que nous devons à tous ces morts pour la France.

Toute l’année, des actions ont été menées en partenariat avec nos enseignants, l’équipe de la médiathèque, nos musiciens et de nombreux bénévoles.

Déjà dès novembre 2017, les élèves des CM2 de Madame Allouchery et de Monsieur Lejeune ont raconté chaque mois dans Notre Ville, jusqu’en mai 2018, l’histoire d’Henri jeune meurchinois mobilisé pour partir à la guerre.

En début d’année, a démarré la grande collecte de documents sur la Grande Guerre concernant Meurchin, débouchant en mai sur une exposition à l’Artchipel à laquelle s’ajouta l’exposition « la Musique et la Grande Guerre » prêtée par les archives départementales.

Tout ce travail a permis aux responsables de la médiathèque de réaliser un carnet de Mémoire intitulé « Meurchin 1914-1918 » qui je pense est maintenant en bonne place dans votre bibliothèque.

Des spectacles concernant ce thème se sont également succédés à la médiathèque : le 5 avril, l’histoire de l’exode d’une jeune meurchinoise jeanne racontée en tenue d’époque par une comédienne, adhésion totale de nos scolaires. Puis le 19 avril, intervention des membres de l’association « Le Carnet Vert » après des CM2 en tenue d’époque. Ils ont fait revivre auprès des enfants la vie au quotidien à cette période et la vie dans les tranchées pendant cette terrible guerre.

Enfn, à la salle des Fêtes, les 1er et 2 juin, les élèves des CM2, leurs enseignants, l’Union Musicale, l’équipe de l’Artchipel, de nombreux bénévoles s’étaient associés pour présenter un spectacle musical intitulé « 1914-1918, il était au Front ».

Ayant participé avec ce spectacle au concours national sur la citoyenneté, ils ont obtenu le 1er prix national qui leur a été remis au Senat le 6 juin.

Je tiens à nouveau à remercier toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à ce travail de mémoire tellement important pour nos jeunes générations.

Et pour conclure, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fn d’année.

Daniel TOP, Maire de Meurchin