Depuis ce début d’année 2017, nous vous recevons en Mairie.

Notre permanence est ouverte à tous, sans rendez-vous le deuxième mercredi de chaque mois de 14h30 à 17h00.

Nous restons à votre disposition pour tout problème rencontré dans la commune.

Nous vous accueillerons donc le mercredi 8 mars 2017 de 14h30 à 17h00.

Meurchin Sans Concertation

Lors des vœux de Mr le maire (à qui nous souhaitons de nouveau de recouvrer la santé), notre groupe a souhaité plutôt se joindre au public, pour exprimer son désaccord sur la politique menée, sans concertation, actuellement par la majorité. La localisation du skate-park, de l'antenne relai, le nouveau plan de circulation etc. et surtout la suppression des feux tricolores, compensée, il est vrai, par la présence, aux heures délicates, par notre police municipale. Dans sa réponse à notre intervention lors du dernier Conseil, (à lire sur le site de la ville) Mr le maire revendique cette responsabilité « en qualité d'officier de police judiciaire » et en objectant sa « contribution à l'écologie ».

Les habitants nous ont sollicités pour connaître les raisons du changement de mobilier à l'accueil de la Mairie. Est-ce en lien avec la réorganisation de cet espace, pour moderniser ou une obligation de mise aux normes du mobilier, à quoi serviront les anciens bureaux ? Telles sont les questions que vous vous posez mais nous n'avons pu vous apporter de réponse, faute d'avoir été conviés à une CAO. D'autres habitants ont remarqué les remplacements de lumières sur certains luminaires de la commune. Ce résultat est le fruit, rappelons-le, d'une adhésion à FDE 62 pour laquelle nous avions jadis quelques interrogations à l'époque de l'équipe d'opposition. Nous ne pouvons qu'encourager la poursuite de ces opérations mais rappelons également que l'entretien du réseau de luminaires est tout aussi nécessaire : combien de lieux dans notre ville sont sans éclairage ? Bien sûr que les économies sont bonnes à prendre mais pas au détriment de la sécurité. Un accident corporel récent au carrefour rappelle que la suppression des feux entraîne de nouveaux comportements et crée un réel danger pour les enfants. Nous invitons Mr Le Maire à la mise en place d'une politique de prévention envers tous les habitants. Nous vous souhaitons une agréable année 2017.

C’est avec un grand plaisir que nous fêtons le « millième » adhérent de la Médiathèque. Objectif atteint et même déjà dépassé à ce jour qui plus est avec une majorité de Meurchinois. Finalement, cet outil remplit pleinement son rôle au service de la population malgré le dénigrement de Mr le Maire. Quel plaisir de voir comment les enfants se l'approprient ! De nombreux Meurchinois ont découvert le plaisir de lire, l'heure du conte rassemble régulièrement nos plus petits pendant que d'autres découvrent le plaisir de l'informatique. Le spectacle Kalka Show est venu clore de façon magistrale ce 1er anniversaire. Un seul regret, l'interdiction d'accès aux associations (club féminin, Céciliennes, club de Gym…) auxquelles cet outil était également destiné. Tous nos remerciements au personnel et à sa Directrice Gaëlle.