Les effectifs de la commune ont légèrement augmenté depuis 2013. En effet, à ce jour, les effectifs s’élèvent à 57 agents (dont un en arrêt maladie depuis plus d’un an). On a pérennisé trois emplois, des agents présents dans la collectivité depuis plus de 10 ans et procédé à trois recrutements, un chargé d’accueil pour la médiathèque, pour l’hôtel de ville et un agent spécialisé des écoles maternelles. Nous vous rappelons que les effectifs en 2013 étaient déjà de 51 agents et que la masse salariale représentait 64 % des dépenses de fonctionnement contre 67 % en 2016.

Cartes nationales d’identité Depuis le 14 mars 2017, les usagers ne déposent plus leur demande auprès de la mairie de leur domicile, mais dans celles équipées d’un dispositif de recueil. Seules 27 communes sur les 890 que compte le département du Pas-de-Calais seront habilitées à établir et délivrer ce document qui constitue la base des papiers réglementaires et des droits civiques de nos concitoyens.

La rupture d’égalité, et donc des droits pour les habitants de notre département est consommée : pour ne citer que l’exemple de la zone du Ternois et d’Hesdin, cela signifie que 60 000 habitants, répartis sur 173 communes devront faire des dizaines de kilomètres pour simplement obtenir leurs pièces d’identité.

2017 : Année déterminante pour notre démocratie !

Après le retrait de l’Angleterre de l’Europe, l’élection de Donald Trump, comment va se positionner notre pays ?

Tant de sujets seront remis en question notamment la réforme territoriale mise en œuvre sous ce quinquennat nous faisant passer de 22 régions à 13. Il avait même été envisagé un temps la suppression des départements.

Notre pays offre toujours ce singulier paysage où les collectivités locales s’empilent (communes, intercommunalités, départements, régions). Ce qui ne représente pas moins de 20 % de la dépense publique. Le dernier rapport de la Cour des Comptes invite d’ailleurs à réduire les budgets.

Que les fêtes de fin d’année vous apportent joie et gaieté Et vous mènent vers une nouvelle année emplie de bonheur, de paix et de sérénité pour vous et tous ceux qui vous sont proches.

JOYEUSES FÊTES ET BONNE ANNÉE !

Les élus du groupe, « Ensemble pour un Nouvel Élan»

Czeslaw Wychowski, Sylvie Dupuis, Georges Coquelle, Odile Carlier-Marquis, Bernard Dancoisne, Cathy Wasylikow, Césaire Branchu, Angélique Flavigny, Gérard Hollosi, Valérie Lemaire, Gilbert Stanley, Cathy Bernard, Jacques Tincq, Nathalie Duez, Eric Vilcocq, Laurie Top, José Leborgne, Nicole Ferster

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.