Chères Meurchinoises, Chers Meurchinois, Chers Enfants,

Les histoires de vacances que j’évoquais lors de l’édito du Notre Ville précédent laissent place désormais à l’Histoire.

Je ne peux bien sûr pas commencer cet édito de Septembre sans évoquer la mémoire de mon prédécesseur, Monsieur Daniel TOP, longtemps engagé sur le devant de la scène politique meurchinoise, Maire de 2014 à 2020 et qui nous a quittés en ce 17 Août 2022. Au sein de l’Eglise SaintPierre de Meurchin, ses funérailles ont rassemblé autour de sa famille et de ses proches de nombreux habitants, agents mais aussi acteurs de la vie associative et politique

Au chapitre des mauvaises nouvelles encore, comme la quasi-totalité des communes de France, MEURCHIN a connu une période estivale marquée par une forte sécheresse. Les marcheurs et cyclistes n’ont pu que constater la baisse du niveau des étangs au marais ainsi que sur le site de La Briquette. Nos pelouses et nos plantations florales ou légumières ont aussi particulièrement souffert du manque d’eau. Pour autant, sur les conseils de notre Service Environnement, la collectivité a fait le choix de privilégier la plantation d’espèces résistant aux fortes chaleurs et ne nécessitant pas d’arrosages réguliers voire quotidiens, ce qui aurait été contraire aux préconisations d’une réduction de la consommation de l’eau en période de sécheresse intense. Espérons désormais que nos sols sauront absorber les pluies espérées en septembre et octobre. Et pour que l’Histoire ne se répète pas chaque année, nos comportements au quotidien doivent changer rapidement, si nous ne voulons pas opérer à des rationalisations de l’eau.

Fort heureusement, de bonnes nouvelles sont arrivées pendant cette période estivale. Tout d’abord, après que les restrictions de ces deux dernières années aient disparu, le Marché aux Puces organisé par les Anciens Sapeurs Pompiers de Meurchin et environs a retrouvé de sa splendeur. S’en suivirent quatre jours de festivités et de fête foraine dont la clôture fut le retour du feu d’artifices le 26 Juillet. Merci aux différents acteurs et organisateurs qui ont concouru à cette réussite : une histoire qui se répète dans le temps tout en connaissant quelques évolutions.

Et c’est au mois d’août que des Meurchinois et Meurchinoises se sont distingués particulièrement. Un journal local titrait : « La France sur le toit du monde. Au terme d'une semaine quasi parfaite, la délégation française a remporté trois titres aux championnats du monde de horseball, du lundi 15 au samedi 20 août 2022, à Saint-Lô (Manche). Avec en feu d'artifice, des victoires couperets chez les «Ladies» et «Pro Élite». Parmi ces Champions du Monde, une forte délégation Meurchinoise était présente, y compris chez les U21 qui furent aussi sacrés champions du Monde. Notons aussi l’excellent classement des U16 puisqu’ils sont vicechampions du Monde. Le Horse-ball, un sport que Madame MARTIN, adjointe à la Communication et aux Sports saura vous faire découvrir prochainement… Histoire de partir à la rencontre de ces talents.

Les talents de demain sont peut-être parmi les écoliers qui reprennent le chemin des écoles Les Tamaris et Les Platanes, avec semble-t-il un protocole sanitaire des plus allégés. Et si l’Histoire de ces deux dernières années ne devait pas se répéter !


Belle et heureuse rentrée a tous.

Le Maire de Meurchin,
Frédéric ALLOÏ