Chères Meurchinoises, Chers Meurchinois, Chers Enfants,
 
Pour les plus anciens d’entre nous, rappelez-vous cette chanson de Nino FERRER : «Le Sud». En cette période automnale, nous nous pensons parfois au printemps voire en été tant les températures sont douces pour cette saison. Il est bien loin le temps où la Toussaint nous obligeait à nous vêtir de gros manteaux !
C’est ainsi que le dimanche 16 octobre, l’UCAM nous a invités à parcourir chemins et voyettes traversant notre commune dans le cadre de la campagne OCTOBRE ROSE.
Alors beaucoup d’entre nous se disent : Tant mieux, ça fait des économies d’énergie». Certes, moi le premier, pour la collectivité, je
me résous à dire que ces températures nous épargnent un peu alors que les mairies ne sont pas aidées par l’Etat pour passer un hiver qu’on nous promet difficile à en croire les augmentations de charges énergétiques prévisionnelles.
Mais plutôt que de subir, l’ensemble des élus du Conseil Municipal a fait un choix audacieux et raisonné, en décidant d’agir rapidement pour changer l’ensemble du parc d’éclairage public. Ainsi, ces nouveaux aménagements nous permettront de programmer l’éclairage en fonction des périodes de la soirée ou de la nuit, d’atténuer la luminosité sur certains secteurs sans altérer la sécurité et, surtout, cela permettra à la collectivité de diminuer la consommation puisque les ampoules actuelles sont énergivores. Nous en sommes tous à devenir de véritables comptables.
Pour certains d’entre vous, la Taxe Foncière a considérablement augmenté sans que la commune n’ait augmenté ses taux d’imposition. D’autres facteurs entrent en compte pour expliquer ces augmentations souvent qualifiées d’injustes. Aussi, parce qu’il est important de comprendre pourquoi nous payons l’impôt et à quoi il sert, lors du prochain numéro, une page sera dédiée au budget de la commune, à ses impôts, à ses recettes et surtout à ses dépenses et pertes subies puisque la commune n’a pas non plus été épargnée cette année !
Malgré ces éléments de contexte négatifs, de belles nouvelles arrivent. Ainsi, même si des ajustements sont encore à prévoir, les 41 logements de la Résidence Les Capucines sont en voie d’être tous habités. Nous souhaitons la bienvenue à ces nouveaux habitants et viendrons prochainement à leur rencontre.
Enfin, l’association qui nous faisait marcher le 16 octobre, c’est-à-dire l’UCAM, organisera dans sa configuration «classique» son marché de Noël le week-end du 25 novembre.
D’ici là, d’autres évènements organisés par les associations sont au programme de ce mois de novembre : retrouvez-les en page 6 de ce 500ème bulletin.
Bonne lecture.
  

 

Le Maire de Meurchin,
Frédéric ALLOÏ