Chères Meurchinoises, Chers Meurchinois, Chers Enfants,

En mai, fais ce qu’il te plait. Tout le monde connaît ce dicton. Mais est-ce que nous pouvons tous nous l’appliquer en ce moment ?

Des factures énergétiques qui ne cessent d’augmenter, les prix des produits alimentaires qui explosent (+14.8% en un an), les prix à la pompe qui ne fléchissent pas (bien au contraire)… Quand les montants des retraites et des salaires connaissent un très léger frémissement. C’est dans ce contexte que se déroulera l’Assemblée Générale des Médaillés du Travail de Meurchin, le 1er Mai. Depuis le retour de celle-ci il y a deux ans en mode présentiel, les différentes personnalités passant à la tribune de cette AG n’ont pas assez de mots pour exprimer les problématiques rencontrées par les travailleurs et des demandeurs d’emploi qui cherchent à se sortir de leurs difficultés quotidiennes. Cette année devrait malheureusement ressembler aux précédentes.

Aussi, pour ne pas alourdir les dépenses des familles Meurchinoises, la Municipalité a fait le choix de ne pas augmenter les impôts locaux ou, encore, de conserver ces derniers mois les mêmes tarifs pour la cantine scolaire alors que les dépenses de la collectivité augmentent comme celles des ménages. C’est un budget serré mais responsable et ambitieux qui a été voté à l’unanimité des membres élus du Conseil Municipal en avril.

En parallèle de ces décisions budgétaires de la commune, le centre communal et d’actions sociales, de par ses membres élus, a souhaité continuer sa réflexion sur la question de la mobilité. Après la création du service SAM, ce mois-ci le CCAS expérimente la Bourse au Permis de Conduire (Permis B). Dans nos villes très peu ou mal desservies par les Transports en Commun, le permis de conduire s’avère plus qu’indispensable pour être autonome dans ses déplacements. Retrouvez les informations dans ce numéro du journal municipal.

Enfin, au-delà des difficultés du quotidien rencontrées, il est important de continuer à prendre du plaisir. En mai, la Fête du Jeu du 13 mai vous invitera à un dépaysement total en famille. Des surprises ludiques, des surprises culturelles ont été concoctées par notre service Culture et notre service Jeunesse pour permettre à chacun d’y trouver du plaisir.

Frédéric ALLOÏ