Chères Meurchinoises, Chers Meurchinois, Chers Enfants,

"La réalité globale du réchauffement climatique s’impose; il faut donc se préparer concrètement à ses effets inévitables sur notre territoire et sur nos vies" a déclaré le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu qui prévient qu'il doit "préparer notre pays à une évolution des températures de plus de quatre degrés".

Le nord du pays ne serait pas épargné avec des pluies plus intenses, des tempêtes, et des inondations récurrentes. Dunkerque, deviendrait une presqu'île, ou encore Calais verrait certains quartiers disparaitre sous les eaux.

Certes, ces dernières semaines, une telle projection nous semble impossible tant les températures nous ont semblé peu élevées. Projection réaliste ou alarmiste ? Il nous appartient, à chacun d’entre nous, d’inverser les prédictions les plus pessimistes émises par les climatologues.

Nos gestes du quotidien ont leur importance. C’est une culture, une approche de sensibilisation des plus jeunes, des changements de comportements dans nos pratiques et des réflexions à avoir sans cesse qui nous permettront d’influer positivement sur l’avenir des plus jeunes.

C’est pour vous, chers enfants, que la Municipalité a souhaité continuer l’action des deux semaines vertes. Les bons conseils d’aujourd’hui vous seront bien utiles pour les années à venir.

C’est pour nous tous que la Municipalité a pris la décision de mettre le concours des Maisons Fleuries entre parenthèses. En effet, comment maintenir ce concours dans les mêmes conditions alors que l’an passé, lors du passage du jury, nous étions en période de sécheresse ? Une réflexion doit être menée pour trouver de nouvelles orientations.

Nos orientations nous ont aussi amenés à faire des choix ambitieux sur le dossier de la restauration scolaire : intégrer plus de bio que ce que la loi EGALIM nous demande dans les plats servis aux enfants, écarter certains aliments des menus mais aussi et surtout mettre en place un portail en ligne pour les familles. Un choix de proximité et d’amélioration des services tourné vers l’avenir.

Frédéric ALLOÏ