Chères Meurchinoises, Chers Meurchinois, Chers Enfants,

En ce mois d’octobre, de nombreuses activités associatives ont repris. Les associations sont un très bon levier pour créer du lien social et éviter l’isolement. Chaque association meurchinoise concourt aussi à ce que les règles du bien vivre ensemble, du partage et de la solidarité se développent.
Il y a un an déjà, la population de Meurchin et alentours a montré sa générosité auprès d’une famille marquée par un feu d’habitation.

Cette solidarité, j’en suis persuadé, se retrouvera encore au travers du mois OCTOBRE ROSE sous de nombreuses formes. La municipalité soutient pleinement l’ensemble des actions menées au local.

Cette solidarité n’est pas toujours visible tant des femmes et des hommes donnent de leur temps au quotidien pour aider les autres. Ils ne se montrent pas et pourtant leur présence est indispensable.

D’autres comportements sont en revanche davantage visibles et audibles : le non-respect des règles de circulation sur la voie publique, les stationnements hasardeux ou interdits, ou encore le bruit en journée ou soirée voire la nuit…

Enfin, le caractère invisible peut trouver son origine dans l’Histoire de la commune, dans ses frontières (la Gare d’Eau se partage ainsi entre les communes de Pont à Vendin et Meurchin sans que vous n’y prêtiez attention!)

Une résidence d’artistes s’implante donc à Meurchin et c’est l’occasion de retrouver nos racines et de nous amener à nous pencher sur des projets culturels qui vous associeront.

Car c’est bien là l’idée de la Culture imaginée et pensée depuis trois ans : des projets qui s’ouvrent sur la ville et qui vous permettent de prendre part aux réalisations pensées par les artistes.

Frédéric ALLOÏ