Chères Meurchinoises, Chers Meurchinois, Chers Enfants,

En ce début d’année 2024, alors que nous nous souhaitions une bonne santé partout en France, la France prenait un nouveau virage puisqu’un nouveau premier ministre était nommé et qu’un nouveau gouvernement lui emboîtait le pas, gouvernement dans lequel la ministre de la Santé est fantomatique depuis sa nomination.

Et pourtant, bien que notre nouvelle ministre soit absente du débat, le projet du gouvernement est de doubler la franchise médicale, soit passer de 50 centimes à 1 euro par boîte de médicaments.

Alors que notre population a tant besoin d’être accompagnée sur le plan de la santé, c’est de nouveau un coup de massue qui s’abat sur nos têtes. Alors qu’un grand nombre d’habitants voient leur pouvoir d’achat s’affaiblir encore, devront-ils faire prochainement le choix entre se nourrir et se soigner ?

A Meurchin, lors du dernier conseil municipal, la municipalité a fait le choix de ne répercuter que le pourcentage de l’inflation sur le prix du repas à la cantine scolaire, sans répercussion sur la qualité et l’équilibre de celui-ci. En effet, nous aurions pu opter pour proposer aux enfants de choisir entre entrée et plat ou plat et dessert afin de contenir le coût d’un repas. Nous n’avons pas la volonté de rogner sur la qualité du repas car il est important d’apporter l’énergie nécessaire à nos enfants, des produits sains et une variété d’aliments. Et nous avons unanimement choisi d’augmenter raisonnablement la facture pour les familles.

Et même si ce prix paraît élevé pour certaines familles, la municipalité prend à sa charge les coûts de personnel ainsi que les dépenses énergétiques. Lors du prochain numéro, nous vous ferons un rappel sur le coût réel de revient d’un repas pour la collectivité.

La collectivité fait des choix de raison et responsables car elle se doit en effet d’être aux côtés des familles et de la Jeunesse.


En ce mois de février, les travaux pour l’installation du pumptrack, projet mis en place et à l’initiative de nos élus du Conseil Municipal des Jeunes, a démarré depuis quelques jours. Cet équipement sportif se trouvera dans la prairie, permettant ainsi à nos écoles et centres de loisirs de pouvoir l’utiliser.

Comme vous le verrez au travers de ce numéro, la Jeunesse Meurchinoise est active, responsable et participe au bien vivre ensemble. En retour, la Municipalité se devait de l’accompagner à hauteur de son engagement.

Frédéric ALLOÏ