Chères Meurchinoises, Chers Meurchinois, Chers Enfants,

Comme toutes les autres communes en France, nous sommes en cours d’écriture de notre budget communal.
L’un de nos derniers évènements culturels réussis est le ciné-soupe, qui a réuni de nombreuses générations dans notre médiathèque pluridisciplinaires.

Et c’est bien la soupe à la grimace, célèbre expression qui a toute sa place à L’ARTCHIPEL, qui qualifie la mine des élus de la commune et des communes environnantes.
Cela fait évidemment suite à la décision unilatérale du Président de la CABALLR et d’une très grande majorité des élus communautaires de celle-ci de cesser le versement de la dotation de solidarité communautaire (DSC) auprès de la CALL.
Celle-ci n’est autre que la résultante du courage des élus qui ont souscrit des emprunts pour créer un syndicat qui depuis a grandi pour devenir le SIZIAF.

Ce SIZIAF est une terre d’accueil d’entreprises et a permis la création d’emplois depuis les années 70.
C’est donc une zone attractive qui a enrichi tout un territoire, faisant venir des familles toutes entières et favorisant également l’arrivée de commerces locaux et de services de proximité.

Une partie de cette DSC est reversée à notre ville chaque année. Elle concourt à construire notre budget, à créer des services pour vous, à investir dans nos infrastructures et voiries, entre autres.

Du courage, le Président de la CABBALR et ses élus communautaires en ont cruellement manqué puisque, comme vous, nous avons appris leur décision par la voie de la presse.
C’est un manque total de respect vis-à-vis de notre commune, de ses habitants, de ses commerçants et des communes voisines.

Alors comme le suggère Quitterie SIMON, il nous faudra une bonne soupe aux crabes, riches de vitamines, pour relever encore un nouveau défi.
Ce défi qui nous attend, c’est celui de mener un nouveau combat, car il serait indécent de perdre l’héritage laissé par quelques élus audacieux qui nous ont précédés.
En attendant de nouveaux épisodes, nous vous invitons à profiter des prochains évènements festifs prévus par notre tissu associatif.

Frédéric ALLOÏ