Chères Meurchinoises, Chers Meurchinois,

«Oublier les frontières. Dépasser nos querelles... Refuser d’être seul. Revenir à l’enfance. Et pouvoir rêver.». Ces paroles tirées d’une célèbre chanson et reprise pour une campagne des Restos du Coeur, résonnent encore en cette année 2021. Même si ces paroles s’appliquent avant tout aux hommes, notre collectivité se retrouve en une partie de celles-ci.
Comme beaucoup de villes de tailles moyennes, nous avons fait le pari de nous ouvrir aux autres villes pour améliorer les services à la population. La convention signée avec la commune de Bauvin pour que leurs habitants puissent accéder à notre médiathèque pluridisciplinaire en échange d’un accès à leurs salles de sport pour notre jeunesse ou nos associations, en est le parfait exemple. D’autres actions sont amorcées et nos frontières n’existent dès lors que sur une carte.
La collectivité travaille avec les villes en proximité, la communauté d’agglomération de Lens-Liévin ainsi que le Département pour répondre à vos attentes. Seule, MEURCHIN n’a pas les moyens d’agir. Avec les autres, la ville retrouve des couleurs, grandit doucement mais sûrement. Nous aurions tous aimé grandir plus vite mais il nous faut construire avec nos moyens. Notre rigueur financière nous permettra d’entrevoir des jours meilleurs.
Nous comprenons votre empressement, il est légitime. Notre engagement est intact et il nous reste encore plus de quatre ans pour bâtir ensemble l’avenir de notre commune. Et nous le ferons avec vous : élus jeunes ou moins jeunes, agents et habitants, associations et partenaires. Les uns ne peuvent faire sans les autres.
Dans le cadre de l’arrêt de la révision du PLU qui s’est déroulé lors de la séance du conseil municipal, le 04 novembre, nous avons ainsi explicité les choses. Ce Plan Local d’Urbanisme a été approuvé après que la collectivité ait consulté les personnes publiques associées. Un commissaire enquêteur désigné a reçu un certain nombre d’habitants lors de permanences, certains habitants ont été reçus par l’adjoint à l’urbanisme.
Un terrain a été mis en réserve derrière la Résidence Les 13 Mencauds. Il était nécessaire de rappeler que ce projet, s’il devait aboutir, a comme objectifs de faire grandir raisonnablement notre population puisque le nombre d’habitants de Meurchin baisse depuis quelques années et que des projets de fermeture de classe étaient à l’étude l’an passé si le COVID n’avait pas été de la partie. Tout changement fait peur, c’est bien normal. C’est la raison pour laquelle nous avons rappelé l’importance de mettre en place des réunions avant que ce projet de 73 logements (qui se ferait en deux lots) ne voit éventuellement le jour.
L’ensemble de ces échanges est à retrouver sur notre chaîne youtube en suivant ce lien. D’autres projets sont imminents, voire à moyen ou long terme. Ce n’est qu’une question de patience, de temps, d’ingéniosité parfois. Et tout ceci sera agrémenté de nos échanges.
Enfin, pour que certains de nos rêves deviennent réalité en cette fin d’année, le virus de la COVID circulant de nouveau de manière pandémique, il nous appartient de nouveau de respecter l’ensemble des gestes barrières. Ces gestes éviteront l’isolement dont nous avons tant souffert l’an passé.

A toutes et tous, je vous souhaite d’agréables fêtes de fin d’année.


Le Maire de Meurchin,
Frédéric ALLOÏ