M. Daniel Top, Maire

Régulièrement des administrés me signalent des petits travaux à effectuer prés de chez eux et qui tardent à l’être. Ces petits travaux additionnés représentent à la fn de l’année une somme importante qui n’a pas été budgétisée. Néanmoins chaque année, nous en effectuons une partie en plus de nos investissements prioritaires qui étaient programmés de longue date.

Comme les toitures « restaurant scolaire, école, salle Ferry, services techniques, les toilettes des écoles, le renouvellement des chaudières etc...etc...».

M. Daniel Top, Maire

C'est déjà la rentrée, nos enfants ont retrouvé le chemin de leur école, une nouvelle année scolaire commence avec des nouveaux rythmes, la semaine de 4 jours. Pendant ces deux mois d’été, malgré le plan canicule et quelques alertes orages qui ont perturbé le fonctionnement du Centre de Loisirs (quelques sorties annulées pour assurer la sécurité des enfants), nos bambins s’en sont donné à cœur joie.

Même si le budget alloué à celui-ci, tout comme les autres services, a sensiblement baissé, notre volonté d’optimiser les dépenses pour faire face à la baisse des dotations de l’Etat imposé depuis 2014, a contribué à ne pas augmenter leurs tarifs, à ne pas user du levier fscal et à préserver la qualité de service.

En effet, cette année encore nous avons offert un panel d’activités diversifées et adaptées :

M. Daniel Top, Maire

Fier d’être meurchinois !

  • Premier prix national au concours sur la citoyenneté organisé par l’Education Nationale.

    Remise du diplôme au Sénat, le mercredi 6 juin, à la délégation des élèves des classes de CM2 auxquels on associe l’équipe de l’Artchipel toujours aussi impliquée dans l’animation culturelle si enrichissante pour nos jeunes.
  • Médaille de bronze pour Lou Chevalier, jeune cavalière meurchinoise qui décroche ce titre au concours national de Horse-Ball catégorie junior.

Pour la rentrée :

M. Daniel Top, Maire

Après quatre ans de mandat, il nous paraissait essentiel de réaliser un point concernant les fnances de la commune.

Les bons résultats que nous avons présentés lors de la séance du conseil municipal « du 11 avril 2018 » vote des budgets, démontre la bonne santé fnancière de la commune, qui reflète la gestion rigoureuse menée toutes ces années.

Le faible niveau d’endettement qui est deux fois et demi inférieur à la moyenne de la strate (326 e par habitant contre 842 €).

M. Daniel Top, Maire Le Mercredi 11 avril 2018, le Conseil Municipal s’est réuni pour d’une part, adopter le Compte Administratif de l’année 2017 arrêté en dépenses et en recettes pour la section de fonctionnement à 3 983 790,51e et 3 986 333,49e et d’autre part, voter le budget communal 2018.

L’élaboration du Budget Primitif est un moment essentiel dans la vie d’une commune puisqu’il détermine l’ensemble des actions et des projets à entreprendre. Même si depuis quatre ans, nous connaissons un contexte budgétaire diffcile, nous avons fait preuve d’exigence et de rigueur sans renoncer à répondre aux attentes légitimes de nos concitoyens. Pour cela, je remercie l’ensemble des élus et les services municipaux qui s’astreignent à accompagner notre politique de maîtrise des dépenses.

M. Daniel Top, Maire Le printemps est de retour, la nature s’éveille progressivement. Pour le service Environnement le travail redouble d’intensité. La voierie, c’est près de 15 kms, multiplié par deux pour les trottoirs qu’il faut désherber, les papiers et crottes de chien qu’il faut ramasser. Le travail ne manquait pas, mais voilà, les deux agents chargés de ce service étaient en contrat aidé et ceux-ci sont terminés depuis quelques temps. Je compte beaucoup sur le sens civique et la vigilance de la population pour que notre ville reste propre.