Chères Meurchinoises, Chers Meurchinois, Chers Enfants,

Les histoires de vacances que j’évoquais lors de l’édito du Notre Ville précédent laissent place désormais à l’Histoire.

Je ne peux bien sûr pas commencer cet édito de Septembre sans évoquer la mémoire de mon prédécesseur, Monsieur Daniel TOP, longtemps engagé sur le devant de la scène politique meurchinoise, Maire de 2014 à 2020 et qui nous a quittés en ce 17 Août 2022. Au sein de l’Eglise SaintPierre de Meurchin, ses funérailles ont rassemblé autour de sa famille et de ses proches de nombreux habitants, agents mais aussi acteurs de la vie associative et politique

Au chapitre des mauvaises nouvelles encore, comme la quasi-totalité des communes de France, MEURCHIN a connu une période estivale marquée par une forte sécheresse. Les marcheurs et cyclistes n’ont pu que constater la baisse du niveau des étangs au marais ainsi que sur le site de La Briquette. Nos pelouses et nos plantations florales ou légumières ont aussi particulièrement souffert du manque d’eau. Pour autant, sur les conseils de notre Service Environnement, la collectivité a fait le choix de privilégier la plantation d’espèces résistant aux fortes chaleurs et ne nécessitant pas d’arrosages réguliers voire quotidiens, ce qui aurait été contraire aux préconisations d’une réduction de la consommation de l’eau en période de sécheresse intense. Espérons désormais que nos sols sauront absorber les pluies espérées en septembre et octobre. Et pour que l’Histoire ne se répète pas chaque année, nos comportements au quotidien doivent changer rapidement, si nous ne voulons pas opérer à des rationalisations de l’eau.

Fort heureusement, de bonnes nouvelles sont arrivées pendant cette période estivale. Tout d’abord, après que les restrictions de ces deux dernières années aient disparu, le Marché aux Puces organisé par les Anciens Sapeurs Pompiers de Meurchin et environs a retrouvé de sa splendeur. S’en suivirent quatre jours de festivités et de fête foraine dont la clôture fut le retour du feu d’artifices le 26 Juillet. Merci aux différents acteurs et organisateurs qui ont concouru à cette réussite : une histoire qui se répète dans le temps tout en connaissant quelques évolutions.

Et c’est au mois d’août que des Meurchinois et Meurchinoises se sont distingués particulièrement. Un journal local titrait : « La France sur le toit du monde. Au terme d'une semaine quasi parfaite, la délégation française a remporté trois titres aux championnats du monde de horseball, du lundi 15 au samedi 20 août 2022, à Saint-Lô (Manche). Avec en feu d'artifice, des victoires couperets chez les «Ladies» et «Pro Élite». Parmi ces Champions du Monde, une forte délégation Meurchinoise était présente, y compris chez les U21 qui furent aussi sacrés champions du Monde. Notons aussi l’excellent classement des U16 puisqu’ils sont vicechampions du Monde. Le Horse-ball, un sport que Madame MARTIN, adjointe à la Communication et aux Sports saura vous faire découvrir prochainement… Histoire de partir à la rencontre de ces talents.

Les talents de demain sont peut-être parmi les écoliers qui reprennent le chemin des écoles Les Tamaris et Les Platanes, avec semble-t-il un protocole sanitaire des plus allégés. Et si l’Histoire de ces deux dernières années ne devait pas se répéter !


Belle et heureuse rentrée a tous.

Le Maire de Meurchin,
Frédéric ALLOÏ

Chères Meurchinoises, Chers Meurchinois, Chers Enfants,

Ces dernières semaines auront marqué le pays par une abstention record lors des élections présidentielles et législatives. Meurchin n’échappe pas à la règle alors que ces élections constituent un enjeu majeur pour votre avenir et celui des collectivités. Certes il y a bien longtemps que la Politique ne passionne plus. Certes le calendrier défini pour organiser ces élections n’était pas idéal (élections présidentielles pendant les vacances d’avril et deuxième tour des législatives le jour de la fête des pères). Pour autant, nous avons pu compter sur quelques habitants pour organiser les bureaux de votes. Je tiens au travers de cet édito à les remercier particulièrement pour le temps qu’ils ont pu consacrer à cet exercice de la démocratie.

La démocratie, c’est avant tout permettre aux habitants de s’exprimer. L’exercice était particulièrement compliqué ces deux dernières années. Dès la rentrée, sur notre commune, nous vous donnerons la parole : vous en saurez davantage dans le Notre Ville du Mois de septembre.

Cette démocratie, nous la voulons à Meurchin PARTICIPATIVE ! Et c’est dans cet état d’esprit qu’a été pensé et imaginé le concept de notre ancien café du Marais, devenu maintenant le VERT’Y’TABLE. Quelques élus, associés à des habitants volontaires et aux associations de chasse et de pêche ont souhaité un espace accueillant, sobre, dans lequel vous pourrez y retrouver des animations ponctuelles et une restauration de type brasserie prochainement. En attendant de pouvoir vous retrouver autour d’une assiette, nous vous invitons pendant les prochains épisodes de chaleur à vous poser sur la terrasse, au frais et au calme.

Et puisqu’il paraît que les bars/brasseries sont des lieux propices à refaire le monde, je vous propose pour ces vacances estivales de découvrir l’Histoire de notre agglomération et ses alentours.

2022 marque les 10 ans de l’ouverture du Louvre-Lens et de l’inscription du Bassin Minier sur la Liste du patrimoine mondial UNESCO. Ces deux événements ont symbolisé en 2012 le renouveau de tout un territoire.

En 2022, pour fêter ce double anniversaire, l’office de tourisme de Lens-Liévin a lancé l’opération « 10 ans / 10 week-ends » pour donner à voir et à vivre cette métamorphose au cours de séjours culturels, sportifs ou gourmands.

Toutes ces informations sont à retrouver sur le site de l’Office du Tourisme de Lens-Liévin. À toutes et tous, je vous souhaite de belles vacances et que celles-ci vous permettent de raconter de belles histoires au retour.



Le Maire de Meurchin,
Frédéric ALLOÏ

Chères Meurchinoises, Chers Meurchinois, Chers Enfants,

Le 24 janvier 2022, la Fondation Abbé Pierre avait publié son 27ème rapport annuel sur l’état du mal-logement en France. Le rapport pointait une intensification de la pauvreté et les effets durables de la crise sanitaire sur les conditions et l'accès au logement.
Outre la pénurie d’hébergements d’urgence, le rapport constate que la France manque de logements sociaux.

Meurchin ne fait pas exception à la règle. Dans notre commune aussi, des habitants peuvent être qualifiés de mal-logés parce que résidant dans un logement énergivore, parce que choisissant de ne plus se chauffer correctement pendant la saison hivernale pour ne pas faire exploser leur budget, parce qu’occupant un logement précaire et indécent (véhicule ou caravane).

Nous pourrions tous faire le choix de fermer les yeux sur ces personnes qui ne se plaignent pas au demeurant et qui souffrent pour autant.

La collectivité, au travers de son centre communal d’action sociale, accompagne celles et ceux qui se manifestent. Les agents qui le composent, par une écoute active et bienveillante, par une orientation vers des partenaires sociaux ou par un accompagnement administratif, réussissent à régler un grand nombre de problématiques.

Mais il y a toutes celles et tous ceux que nous ne voyons pas, toutes celles et tous ceux qui n’osent pas évoquer leurs problèmes ou difficultés.

Deux représentants meurchinois élus d’une association de consommateurs auprès du bailleur SIA Habitat, l’association CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie), sont venus à notre rencontre pour nous faire part de leur volonté de sonder les locataires de ce bailleur sur l’ensemble de la commune. Forts d’un retour quantitatif suffisant, la municipalité a proposé la mise en place de la toute première réunion publique en présence du bailleur SIA Habitat. Celle-ci s’est déroulée dans un climat serein et a permis aux locataires de pouvoir s’exprimer.

Un suivi annuel sera réalisé par la municipalité, piloté par Madame Maryline BAILLET, adjointe aux Affaires Sociales, avec le bailleur et l’association pour veiller à ce que de petits problèmes techniques évoqués, ne soient pas oubliés au fond d’un tiroir ! D’autres initiatives pourraient voir le jour sous peu et nous vous en informerons au plus vite.

En terme d’informations sur le logement, vous en retrouverez ailleurs au sein de ce numéro qui peuvent vous être utiles. Des organismes proches de chez vous au sein de l’agglomération de Lens Liévin peuvent vous conseiller. Et la démarche est bien souvent gratuite.



Le Maire de Meurchin,
Frédéric ALLOÏ

Chères Meurchinoises, Chers Meurchinois, Chers Enfants,

Plaisirs retrouvés

Quel plaisir, nous avons pris ces derniers jours, profitant du soleil et du calme qui régnait dans la ville pour aller à la rencontre des habitants, des agents de la ville qui installaient le nouveau sol de l’école Les Tamaris ou qui encadraient la brigade verte initiée par les élus du SIVOM de Wingles, laquelle était bien occupée à rendre notre cimetière agréable pour les familles qui s’y recueillent régulièrement.
D’autres agents semblaient tout joyeux de retrouver des enfants non masqués : il s’agissait bien sûr de nos animateurs des centres de loisirs et de nos animatrices et auxiliaires de puériculture croisées au gré de nos rencontres fortuites. Certes le tableau semble idyllique et, pour autant, il n’est pas tout rose puisque le COVID a encore perturbé certaines organisations.
Enfin, tout n’aura pas été perturbé par le COVID puisque les personnes testées positives ont pu se rendre dans les bureaux de vote au premier et au second tour des Présidentielles.
Notre décision de revenir de quatre bureaux de vote à trois grands bureaux aura, pour les plus anciens d’entre nous, fait rejaillir le passé avec des files de personnes en dehors des bureaux à certaines heures de la journée. En dehors de la tranche du midi, le passage dans les bureaux était fluide alors que les électeurs se sont mobilisés sur la commune puisque nous avons enregistré au premier tour, 69% de participation.
Maintenant que nous connaissons l’identité de notre Chef d’Etat et, en attendant le résultat des prochaines élections législatives qui se dérouleront les 12 et 19 juin, et des conséquences positives ou négatives pour nos collectivités selon les futures orientations politiques, nous avons profité de cette accalmie printanière pour travailler sur les prochaines festivités de la ville. Nous reviendrons sur ces programmations dans les prochains numéros de ce journal municipal.



Le Maire de Meurchin,
Frédéric ALLOÏ

Chères Meurchinoises, Chers Meurchinois, Chers Enfants,

Joignons ensemble le Geste à la Parole.

Le printemps est revenu. Une semaine auparavant, les dernières restrictions (en dehors des structures médicales et des transports en commun) sont parties. Je veux bien évidemment parler de la possibilité de laisser tomber le masque.
Cependant, nous le constatons tous autour de nous : le nombre de cas positifs remonte de nouveau. En parallèle viennent s’ajouter une grippe tardive ainsi quelques gastroentérites dont nous nous serions bien passés. Sans être médecins, il nous appartient de continuer à respecter quelques gestes simples, notamment le lavage des mains régulièrement. Un principe de prévention pour nous ainsi que pour les autres.
Ces petits gestes se retrouvent également dans la vie de tous les jours. Ainsi, avec le concours des services de la Communauté d’Agglomération de Lens Liévin, du CP au CM2, nos écoliers ont pu participer fin mars à des ateliers de sensibilisation au tri des déchets. Et les deux premières semaines de ce mois d’avril seront consacrées aux initiatives environnementales : LES 2 SEMAINES VERTES. Que ce soit au sein des écoles ou au travers des centres de loisirs, des partenaires accompagneront vos enfants sur d’autres ateliers pour les inviter à réfléchir sur leurs gestes et leurs conséquences vis-à-vis de Dame Nature.
Avec les jeunes du CMJ, le Service Municipal Jeunesse sera au premier plan avec, le samedi 9 avril de 10h00 à 12h00, une animation autour de la plantation d'arbres sur l'espace derrière l'école les Platanes. Cette action sera animée par l'association Canopée reforestation et prise en charge par Veolia. La préservation de notre Environnement est l’affaire de tous. Laissons à nos générations futures une belle image de notre Planète.
Cette Planète qui se porte mal en ce moment, frappée de plein fouet par les excès dévastateurs d’un Tyran. Depuis le mois dernier, des milliers de civils sont meurtris, des enfants blessés gravement ou tués par des balles perdues, des millions d’Ukrainiens fuient leur pays pour tenter de retrouver un peu de paix. Pour les aider à retrouver un peu de dignité, les beaux gestes se sont multipliés sur nos territoires. Nos jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes ont naturellement entrepris de récolter des denrées et autres produits qui pourront redonner un peu de sourire à ces habitants exilés. Je tiens particulièrement à remercier les généreux donateurs, ces jeunes qui ont multiplié leurs efforts pendant une semaine ainsi que l’association Les Amis de ZAKOPANE qui est venu chercher le résultat de cette collecte. Un beau geste de solidarité.



Le Maire de Meurchin,
Frédéric ALLOÏ

Vent de colère, vent de panique, vent debout !

Chères Meurchinoises, Chers Meurchinois,

En ce vendredi ensoleillé, c’est dans un esprit empreint d’émotions en tous genres que je m’adresse à vous.
Des épisodes de tempêtes ont touché notre Région tout comme notre commune entre le 16 février et le 22 février. La plus violente fut EUNICE qui a montré toute son intensité dans la journée du vendredi, faisant voler en éclats quelques toitures ou déracinant quelques arbres sur notre ville. Fort heureusement, les dégâts ne sont que matériels, aucune victime humaine n’est à déplorer à Meurchin, ce qui ne fut malheureusement pas le cas sur d’autres territoires. En dehors de ces phénomènes météorologiques qui sont de plus en plus fréquents et qui nous rappellent qu’il nous faut agir quotidiennement par des gestes simples pour préserver notre Planète, c’est ensuite une interminable attente qui s’annonce pour certains d’entre nous. Les réparations pourraient prendre du temps tant nous couvreurs locaux sont très sollicités. Je les remercie pour avoir su répondre de manière très réactive suite à nos sollicitations et ainsi avoir pu rassurer quelques habitants déboussolés. Je salue par la même occasion les services de la mairie (administratif, accueil, technique, environnement, jeunesse) pour avoir pris le temps d’écouter des habitants paniqués devant la violence des évènements, remonté les informations auprès des services technique et environnement lesquels ont mis en sécurité voiries et bâtiments publics. Enfin notre service jeunesse a su rassurer les enfants des centres de loisirs et les mettre en sécurité. Je n’oublie pas d’associer à ces remerciements les sapeurs pompiers volontaires et professionnels des casernes de Harnes et Lens qui sont intervenus sur notre commune jusque tard dans la soirée.
Alors que la Région ramasse depuis quelques jours les déchets déposés par ces vents violents, alors que nos services communaux tentent de nettoyer les plaies, sur la scène internationale, des images que nous redoutions ces dernières semaines apparaissent sur nos écrans. Lors de l’Assemblée Générale des Anciens Combattants, cette vision d’une guerre déclenchée par la Russie m’était apparue comme une certitude. C’est maintenant une réalité bien triste et nous ne pouvons que soutenir les Ukrainiens qui sont durement touchés par les bombes et missiles lancés de Russie. En à peine 24 heures, près de 140 personnes ont perdu la vie et environ 300 personnes sont blessées.
La météo est au beau fixe pour ces prochains jours sur notre Région. Le ciel s’est soudainement obscurci sur la scène politique et internationale.



Le Maire de Meurchin,
Frédéric ALLOÏ