M. Daniel Top, Maire

Retoqué pour la troisième fois consécutives (13 voix Pour et 13 voix Contre) et, conformément à l’article L.1612-2 du Code Générale des Collectivités Territoriales qui stipule qu’à défaut d’adoption ou de transmission du budget primitif dans le délai imparti à savoir le 18 avril 2019, le Préfet saisit sans délai la Chambre Régionale des Comptes chargée de formuler des propositions pour son règlement dans un délai d’un mois. A l’issue, le Préfet règle et rend exécutoire le Budget dans un délai de vingt jours à compter de la notification de l’avis de la Chambre Régionale des Comptes qui sera rendu public.

M. Daniel Top, Maire

Chères meurchinoises, chers meurchinois,

La priorité pour nous était de réaliser une salle multifonctions. La salle des fêtes devenant trop petite, les festivités communales, les sports comme le judo, le basket, le tennis etc... auraient pu évoluer dans cette nouvelle structure.

M. Daniel Top, Maire

Chères meurchinoises, chers meurchinois,

Cette année aura été marquée par les nombreuses manifestations relatives à la commémoration de la fn de la première Guerre Mondiale de 14-18.

Meurchin a été pleinement au rendez-vous historique de ce devoir de mémoire que nous devons à tous ces morts pour la France.

Toute l’année, des actions ont été menées en partenariat avec nos enseignants, l’équipe de la médiathèque, nos musiciens et de nombreux bénévoles.

Déjà dès novembre 2017, les élèves des CM2 de Madame Allouchery et de Monsieur Lejeune ont raconté chaque mois dans Notre Ville, jusqu’en mai 2018, l’histoire d’Henri jeune meurchinois mobilisé pour partir à la guerre.

M. Daniel Top, Maire

Cher(e)s Meurchinoises et Meurchinois

Sur les 35 400 communes, plusieurs milliers de Maires (prés de 6 200) ont augmenté le taux de leur taxe d’habitation en 2018. Cette hausse vient télescoper la promesse présidentielle de réduire la taxe d’habitation sur les résidences PRINCIPALES, en trois ans, pour 80 % des contribuables ; ensuite, la taxe d’habitation disparaîtrait totalement, sauf sur les résidences secondaires, en attendant le dégrèvement est compensé aux communes par l’état.
Mais à terme, on ignore par quoi la taxe d’habitation sera remplacée.

M. Daniel Top, Maire

Régulièrement des administrés me signalent des petits travaux à effectuer prés de chez eux et qui tardent à l’être. Ces petits travaux additionnés représentent à la fn de l’année une somme importante qui n’a pas été budgétisée. Néanmoins chaque année, nous en effectuons une partie en plus de nos investissements prioritaires qui étaient programmés de longue date.

Comme les toitures « restaurant scolaire, école, salle Ferry, services techniques, les toilettes des écoles, le renouvellement des chaudières etc...etc...».

M. Daniel Top, Maire

C'est déjà la rentrée, nos enfants ont retrouvé le chemin de leur école, une nouvelle année scolaire commence avec des nouveaux rythmes, la semaine de 4 jours. Pendant ces deux mois d’été, malgré le plan canicule et quelques alertes orages qui ont perturbé le fonctionnement du Centre de Loisirs (quelques sorties annulées pour assurer la sécurité des enfants), nos bambins s’en sont donné à cœur joie.

Même si le budget alloué à celui-ci, tout comme les autres services, a sensiblement baissé, notre volonté d’optimiser les dépenses pour faire face à la baisse des dotations de l’Etat imposé depuis 2014, a contribué à ne pas augmenter leurs tarifs, à ne pas user du levier fscal et à préserver la qualité de service.

En effet, cette année encore nous avons offert un panel d’activités diversifées et adaptées :