M. Daniel Top, Maire Le Mercredi 11 avril 2018, le Conseil Municipal s’est réuni pour d’une part, adopter le Compte Administratif de l’année 2017 arrêté en dépenses et en recettes pour la section de fonctionnement à 3 983 790,51e et 3 986 333,49e et d’autre part, voter le budget communal 2018.

L’élaboration du Budget Primitif est un moment essentiel dans la vie d’une commune puisqu’il détermine l’ensemble des actions et des projets à entreprendre. Même si depuis quatre ans, nous connaissons un contexte budgétaire diffcile, nous avons fait preuve d’exigence et de rigueur sans renoncer à répondre aux attentes légitimes de nos concitoyens. Pour cela, je remercie l’ensemble des élus et les services municipaux qui s’astreignent à accompagner notre politique de maîtrise des dépenses.

M. Daniel Top, Maire Le printemps est de retour, la nature s’éveille progressivement. Pour le service Environnement le travail redouble d’intensité. La voierie, c’est près de 15 kms, multiplié par deux pour les trottoirs qu’il faut désherber, les papiers et crottes de chien qu’il faut ramasser. Le travail ne manquait pas, mais voilà, les deux agents chargés de ce service étaient en contrat aidé et ceux-ci sont terminés depuis quelques temps. Je compte beaucoup sur le sens civique et la vigilance de la population pour que notre ville reste propre.



M. Daniel Top, Maire Les nouveaux locaux du centre communal d’action sociale sont en cours d’achèvement. Les travaux du local associatif qui remplace la caserne des pompiers avancent également. Au plan du lien social, notre commune est interactive, connectée, mais aussi populairement animée et reconnue comme dynamique, grâce à nos efforts accrus de communication et nos actions culturelles.

L’action sociale y est active, humaine, sincère et impliquée, grâce au concours des membres investis du CCAS. Ainsi pour la deuxième année consécutive, la semaine bleue a rencontré un franc succès, la diversité et la richesse de son programme y sont pour beaucoup.

M. Daniel Top, Maire

Vendredi 19 janvier, Monsieur le Maire Daniel Top a présenté ses vœux à la population à la salle des fêtes.

Les habitants présents ont été informés des travaux réalisés et des projets à venir. La cérémonie s’est terminée par le verre de l’amitié.
Extraits du discours :

« L’année qui vient de s’écouler fut, à plusieurs titres très diffcile pour moi. Aujourd’hui je vais de mieux en mieux et je remercie les nombreuses personnes pour leurs messages de sympathie et de soutien, envoyés lors de mon hospitalisation le jour des vœux 2017. Je remercie l’équipe municipale qui pendant mon absence s’est chargée des affaires courantes de la mairie. Je remercie également les responsables de la réserve civile de Meurchin qui m’ont probablement sauvé la vie ce jour-là en intervenant très vite auprès des secours.

M. Daniel Top, Maire

Mesdames, Messieurs, Mes chers concitoyens,

Au nom du conseil municipal et en mon nom, nous vous présentons tous nos vœux de santé, de bonheur, de solidarité, sans oublier la réussite de vos projets personnels, professionnels et associatifs pour l’année 2018.

Depuis notre élection, nous avions proposé plusieurs locaux à l’association « accueil et partage », pour d’une part, accueillir ses adhérents dans des meilleures conditions d’hygiène et de sécurité notamment lors d’intempéries et d’autre part sécuriser le carrefour.

M. Daniel Top, Maire

Entre 2015 et 2017 - près de 11 milliards d’euros ont été soustraits arbitrairement et brutalement à l’ensemble de nos collectivités. Contraints par la loi à l’équilibre de nos budgets et soucieux d’éviter à nos collectivités.

la mise sous tutelle étatique, NOUS - élus locaux - avons procédé, en responsabilité et en conscience, à des choix draconiens. Réorganisation de nos services publics, des économies conséquentes ont été réalisées. Reports de projets d’investissements, diminution des périmètres de nos politiques publiques. A Meurchin, nous avons maintenu nos subventions aux associations et la masse salariale, après avoir actionné l’ensemble des leviers dont nous disposions comme maires avec le souci de maintenir un service public de qualité pour nos concitoyens.