Chères Meurchinoises, Chers Meurchinois, Chers Enfants,

la collectivité de Meurchin vient de voter son budget.
Cela n’a pas été un exercice simple tant les contraintes sont multiples cette année et l’impact de la décision de la CABBALR de ne plus verser la dotation de solidarité intercommunale se fait ressentir sur notre budget de fonctionnement.
Notre marge de manœuvre était déjà réduite depuis quelques années. Nos services municipaux ont accepté depuis cinq ans de réduire considérablement la voilure. Nous ne pouvions pas leur demander davantage.
Des choix forts et nécessaires ont donc été pris, dans un dialogue constructif avec les différents acteurs locaux dont vous faites partie.
Je rappelle ici que les idées apportées lors des temps d’échanges participatifs ont dégagé des pistes résumées en un plan d’actions qui a déjà démarré cette année et qui doit se poursuivre jusque 2030.
Ces actions concernent chacun de nous : habitants, élus, associations et personnel. Et cela passera également par des changements de pratiques. Ces actions vous seront déclinées dans les prochaines semaines sur la page FB de la ville.

Car oui les réseaux sociaux sont un vecteur d’informations nécessaires pour s’emparer des questions et problématiques qui rythment notre quotidien. Mais ces informations doivent refléter la réalité.

La réalité est que nous avons fait le choix de supprimer temporairement le versement de la subvention allouée à une association, l’USOM.
Bien conscients que cette somme est importante à l’équilibre budgétaire de cette association sportive, il nous était en revanche impossible de cautionner une faute grave.
J’ai donc proposé à l’association de convoquer une assemblée générale extraordinaire pour expliquer les raisons qui nous poussent à prendre une telle décision.
Tout à chacun est en droit de savoir les origines de cette posture.

En revanche, dans le contexte financier compliqué rappelé en préambule, le conseil municipal a fait le choix de maintenir à l’identique de 2024 le montant des subventions allouées aux associations.

Cette édition rappelle d’ailleurs que le tissu associatif participe grandement à la vie de la commune : les programmes et projets associatifs ont été nombreux en avril et le seront encore en mai.
Merci aux bénévoles qui œuvrent chaque jour pour rompre l’isolement, développer des valeurs de fraternité et de solidarité ou pour créer du lien social.


Frédéric ALLOÏ