GROUPE DE LARGE UNION EXPÉRIENCE ET RENOUVEAU

«concernant le domaine économique, nous tenons aussi nos promesses !! »

Petit résumé des nouveautés, depuis notre prise de fonction, dans le domaine économique :

- Mise en place d’un forum de l’emploi

- Nouveaux commerces : Les soins O’naturel, MLP Tatoo, l’Atelier Flanders Archery, FOOD truck un Max de Saveur. - Groupe de travail (élus et habitants) et travaux à l’ancien café du marais pour l’ouverture d un café brasserie Le Vert y table.

- Communication sur les supports de la ville pour valoriser notre tissu économique.

- création d’un marché hebdomadaire.

- Soutien à l’Union des Commerçants et Artisans Meurchinois (UCAM) qui fait également un très gros travail. Nous travaillons au quotidien pour l’évolution économique de Meurchin, par exemple :

      - Concernant l’implantation d’une boulangerie: La fermeture successive des 3 dernières et la transformation des locaux, il y a quelques années, ne motivent pas de nouveaux artisans. Pour rappel, il y a 3 possibilités d’avoir du pain avec 2 boulangeries itinérantes et le dépôt de pain chez "Bel Cuisine".

      - L’implantation d’un distributeur de billets : nous avons étudié le dossier, cela nous coûterait 60 000 € par an. Meurchin n’en a pas la capacité financière pour l’instant.

- Nous échangeons avec la CCI, les chambres de métiers pour l’implantation d’autres commerçants mais cela dépend toujours du chiffre d’affaires potentiel.

Chacun doit donc réfléchir au nombre de fois qu’il a sollicité un commerçant ou artisan Meurchinois le mois dernier…

 

Soyons positifs, aimons, valorisons notre ville et soyons les acteurs d’un commerce de proximité ! 

GROUPE DE LARGE UNION EXPÉRIENCE ET RENOUVEAU

NOUS TENONS NOS PROMESSES, MEURCHIN "NOTRE VILLE" BOUGE ! Première partie

Voici un petit résumé des nouvelles animations mises en place depuis notre prise de fonction (actions de la municipalité malgré

un contexte financier et sanitaire difficile) :

Un Marché hebdomadaire sur la place, un Marché nocturne, les Fêtes de la musique avec char dans les rues en 2021 et concert sur la place en 2022, Char dans les rues et sur la place avec le père Noël, mise en place d’un Conseil Municipal des Jeunes, le retour du Forum des Associations, des Marchés Gourmands avec des différents concerts, des différents groupes dans nos rues et l’exposition de voitures.

Nous participons à la Journée Européenne du Patrimoine avec les visites de la Mairie, de l’Église et de la Médiathèque l’Artchipel, nous mettons à l’honneur les habitants lors des concours des maisons fleuries, organisons Les Semaines vertes (animations autour de l’environnement) et avons mis en place un ciné plein air.

Nous avons, bien entendu, continué les actions et animations des années précédentes et sommes présents à chaque manifestation

des associations.

Alors soyons positifs, participons et valorisons notre belle ville ! Deuxième partie le mois prochain.

Il n’aura pas échappé aux mordus de télévision que notre commune est devenue la star des Journaux Télévisés. Ou plutôt devrions nous parler de la saga d’une conseillère municipale ? La collectivité se doit d’aider ses habitants dans la limite de ses possibilités. La capacité financière de Meurchin a fortement diminué depuis quelques années : la suppression de plus de 140 000 euros cette année en raison du Pacte Fiscal et Financier imposé par l’état auprès de la CALL à laquelle il faut ne pas oublier les erreurs du passées commises ne nous permettent pas cette année de revenir à une organisation normale. Devrionsnous provoquer un reportage pour rappeler que le manque de respect évoqué dans la saga de la conseillère municipale c’est avant tout ne pas reconnaître que l’argent du CCAS aurait dû être utilisé pour sa rénovation en lieu et place de l’argent de la collectivité ? Non d’autres moyens pédagogiques vous permettront d’y voir plus clair bientôt.

Notre équipe municipale est élue pour six années. En 2020, nous annoncions deux années de sacrifices pour toutes et tous. Il était important de l’annoncer à l’ensemble de la population. Ce n’était pas de gaieté de cœur que nous prenions cette décision. La situation financière qui était la nôtre à l’époque nous l’imposait. Nos élus sont responsables.
Nous traversons tous actuellement une période compliquée et c’est la raison pour laquelle nous avons le souhait ne pas augmenter les impôts. D’autres collectivités ont choisi d’utiliser ce levier, d’autres encore ont décidé de fermer des salles de sport ou piscines devenues trop énergivores. Pas nous. Nous faisons le choix de dépenses raisonnées, d’augmentation de tarifs de cantine raisonnés et qui tiennent compte de l’augmentation que subit également notre prestataire.
La collectivité est une entreprise qui ne peut dégager de pertes financières, logiquement ! Nous, élus, prenons nos responsabilités. Si certains élus qui nous critiquent sur nos choix d’aujourd’hui avaient pris les bonnes décisions de leur temps, nous aurions très certainement opté pour d’autres solutions.
Enfin, quant à nous accuser de vouloir augmenter nos indemnités d’élus, nous rappelons que des formations existent pour les élus qui ne comprendraient toujours pas l’exercice de construction d’un budget primitif.