Chères Meurchinoises, Chers Meurchinois, Chers Enfants,

Accompagné d’élus Meurchinois, des six autres maires ayant contribué à la création du SIZIAF, d’élus et agents des communes de la CALL, j’ai tenu à manifester ma colère face à ce hold-up financier que représente la suppression de la Dotation de Solidarité Intercommunautaire de 9 millions d’euros de la communauté d’agglomération Béthune-Bruay-Artois-Lys-Romane soit la CABALLR.

Cette manifestation organisée en préambule des vœux du Maire de Béthune, également Président de la CABBALR, démontre aux élus de la CABBALR que nous ne lâcherons rien.

Les 7 communes pionnières du SIZIAF les plus touchées par ce coup d’arrêt financier sont à l’initiative de cette action revendicative.
Bénifontaine, Hulluch, Loos-en-Gohelle, Meurchin, Pont-à-Vendin, Vendin-le-Vieil et Wingles sont les 7 communes qui seront le plus impactées, et le sont déjà.

Des projets sont en effet restés au point mort pour certaines d’entre elles. Bénifontaine verra son budget amputé de 240 000 €, 1,7 millions pour Wingles, 600 000 € pour Meurchin.
Des communes devront annuler des projets, ou augmenter l’impôt comme certaines l’ont déjà fait, ou fermer des services.

Comme explicité lors des vœux à la population, 600 000 € à trouver sur un budget de fonctionnement n’est pas chose aisée et ne doit pas se résumer à la décision des seuls élus locaux.
Aussi, avant les votes du budget, je vous propose de participer à l’IDEATHON 600 000.
Le principe est simple : vous pouvez apporter toutes vos bonnes idées pour trouver 600 000 euros d’économies, ou 600 000 € de nouvelles recettes (sans toucher à l’impôt de la taxe foncière).

5 thématiques ont été identifiées et constitueront 5 groupes de travail.
Si vous êtes intéressé(e)s pour participer à cette démarche participative, vous pouvez vous inscrire auprès de l’accueil de la mairie pour la deuxième date proposée : le mercredi 26 février de 17 à 20h.

Pour vous inscrire, il ne faut pas être élu(e), avoir 17 ans et être disponible les 3 heures.

Je suis certain que vous saurez répondre à ce défi crucial pour l’avenir de la commune,

Frédéric ALLOÏ