Chères Meurchinoises, Chers Meurchinois, Chers Enfants,

Des Protocoles comme s’il en pleuvait !
DES ARBITRAIRES : STOP !

En ce 13 Janvier 2022, il règne comme une atmosphère de journée de mois d’août (si nous mettons de côté la météo). La place Jean Jaurès est bien vide en cette matinée. Et pour cause, l’école Les Tamaris est totalement fermée, une grande partie de l’équipe enseignante de l’école Les Platanes est gréviste, le restaurant scolaire est à l’arrêt et notre service Jeunesse ne fonctionne pas davantage. Les changements de protocoles sanitaires incessants ne permettent plus aux différentes équipes de travailler sereinement et ce n’est certainement pas le dernier acté par le Ministère de l’Éducation Nationale, la veille de la rentrée scolaire, qui est facilitant. Les classes se vident voire se ferment dès qu’un enfant est testé positif dans une classe, rendant obligatoire par le biais d’une attestation parentale le test des autres enfants de la classe. En découlent une baisse de la fréquentation de la cantine scolaire, des adaptations de menus de dernière minute par notre prestataire et des remaniements de personnel communal dans l’urgence.
Il était important de laisser les écoles ouvertes car l’éducation de nos enfants est primordiale. Mais il était tout aussi nécessaire de consulter les associations de parents d’élèves ainsi que les élus pour imaginer le nouveau protocole à mettre en place. Il en a résulté une cacophonie, une levée de boucliers d’un grand nombre de parents, excédés de devoir tester leur enfant chaque jour.
C’est grâce au dialogue avec les directeurs des établissements scolaires et le corps enseignant, mais aussi à la flexibilité de nos agents communaux eux-mêmes affectés par le protocole sanitaire, que la municipalité a fait le choix de laisser les écoles ouvertes. Le sérieux de nos agents municipaux par, entre autres le respect des gestes barrières, permet jusqu’ici d’assurer la sécurité des enfants à l’école. Car Meurchin a été peu affectée par l’absentéisme de ses agents en lien avec le COVID, comme ont pu le connaître d’autres collectivités, ce qui a poussé certains élus à fermer temporairement les écoles. A la suite de la journée de mobilisation de ce 13 janvier, les enseignants devraient être dotés pour certains de masques FFP2, tout comme les AESH (Accompagnants d’élèves en situation de handicap). Et alors que notre municipalité fournit depuis le début de la crise sanitaire le gel hydroalcoolique aux écoles, nos ATSEM exposées tout autant, ont été oubliées par l’Etat. Alors que l’Ecole doit être universelle, l’Etat a choisi en 2022 d’y installer une différenciation.
En soutien à nos agents non considérés par les services de l’Etat, la Municipalité a décidé de fermer ses services le jeudi 27 janvier.


Le Maire de Meurchin,
Frédéric ALLOÏ