Vent de colère, vent de panique, vent debout !

Chères Meurchinoises, Chers Meurchinois,

En ce vendredi ensoleillé, c’est dans un esprit empreint d’émotions en tous genres que je m’adresse à vous.
Des épisodes de tempêtes ont touché notre Région tout comme notre commune entre le 16 février et le 22 février. La plus violente fut EUNICE qui a montré toute son intensité dans la journée du vendredi, faisant voler en éclats quelques toitures ou déracinant quelques arbres sur notre ville. Fort heureusement, les dégâts ne sont que matériels, aucune victime humaine n’est à déplorer à Meurchin, ce qui ne fut malheureusement pas le cas sur d’autres territoires. En dehors de ces phénomènes météorologiques qui sont de plus en plus fréquents et qui nous rappellent qu’il nous faut agir quotidiennement par des gestes simples pour préserver notre Planète, c’est ensuite une interminable attente qui s’annonce pour certains d’entre nous. Les réparations pourraient prendre du temps tant nous couvreurs locaux sont très sollicités. Je les remercie pour avoir su répondre de manière très réactive suite à nos sollicitations et ainsi avoir pu rassurer quelques habitants déboussolés. Je salue par la même occasion les services de la mairie (administratif, accueil, technique, environnement, jeunesse) pour avoir pris le temps d’écouter des habitants paniqués devant la violence des évènements, remonté les informations auprès des services technique et environnement lesquels ont mis en sécurité voiries et bâtiments publics. Enfin notre service jeunesse a su rassurer les enfants des centres de loisirs et les mettre en sécurité. Je n’oublie pas d’associer à ces remerciements les sapeurs pompiers volontaires et professionnels des casernes de Harnes et Lens qui sont intervenus sur notre commune jusque tard dans la soirée.
Alors que la Région ramasse depuis quelques jours les déchets déposés par ces vents violents, alors que nos services communaux tentent de nettoyer les plaies, sur la scène internationale, des images que nous redoutions ces dernières semaines apparaissent sur nos écrans. Lors de l’Assemblée Générale des Anciens Combattants, cette vision d’une guerre déclenchée par la Russie m’était apparue comme une certitude. C’est maintenant une réalité bien triste et nous ne pouvons que soutenir les Ukrainiens qui sont durement touchés par les bombes et missiles lancés de Russie. En à peine 24 heures, près de 140 personnes ont perdu la vie et environ 300 personnes sont blessées.
La météo est au beau fixe pour ces prochains jours sur notre Région. Le ciel s’est soudainement obscurci sur la scène politique et internationale.



Le Maire de Meurchin,
Frédéric ALLOÏ