Chères Meurchinoises, Chers Meurchinois, Chers Enfants,

Joignons ensemble le Geste à la Parole.

Le printemps est revenu. Une semaine auparavant, les dernières restrictions (en dehors des structures médicales et des transports en commun) sont parties. Je veux bien évidemment parler de la possibilité de laisser tomber le masque.
Cependant, nous le constatons tous autour de nous : le nombre de cas positifs remonte de nouveau. En parallèle viennent s’ajouter une grippe tardive ainsi quelques gastroentérites dont nous nous serions bien passés. Sans être médecins, il nous appartient de continuer à respecter quelques gestes simples, notamment le lavage des mains régulièrement. Un principe de prévention pour nous ainsi que pour les autres.
Ces petits gestes se retrouvent également dans la vie de tous les jours. Ainsi, avec le concours des services de la Communauté d’Agglomération de Lens Liévin, du CP au CM2, nos écoliers ont pu participer fin mars à des ateliers de sensibilisation au tri des déchets. Et les deux premières semaines de ce mois d’avril seront consacrées aux initiatives environnementales : LES 2 SEMAINES VERTES. Que ce soit au sein des écoles ou au travers des centres de loisirs, des partenaires accompagneront vos enfants sur d’autres ateliers pour les inviter à réfléchir sur leurs gestes et leurs conséquences vis-à-vis de Dame Nature.
Avec les jeunes du CMJ, le Service Municipal Jeunesse sera au premier plan avec, le samedi 9 avril de 10h00 à 12h00, une animation autour de la plantation d'arbres sur l'espace derrière l'école les Platanes. Cette action sera animée par l'association Canopée reforestation et prise en charge par Veolia. La préservation de notre Environnement est l’affaire de tous. Laissons à nos générations futures une belle image de notre Planète.
Cette Planète qui se porte mal en ce moment, frappée de plein fouet par les excès dévastateurs d’un Tyran. Depuis le mois dernier, des milliers de civils sont meurtris, des enfants blessés gravement ou tués par des balles perdues, des millions d’Ukrainiens fuient leur pays pour tenter de retrouver un peu de paix. Pour les aider à retrouver un peu de dignité, les beaux gestes se sont multipliés sur nos territoires. Nos jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes ont naturellement entrepris de récolter des denrées et autres produits qui pourront redonner un peu de sourire à ces habitants exilés. Je tiens particulièrement à remercier les généreux donateurs, ces jeunes qui ont multiplié leurs efforts pendant une semaine ainsi que l’association Les Amis de ZAKOPANE qui est venu chercher le résultat de cette collecte. Un beau geste de solidarité.



Le Maire de Meurchin,
Frédéric ALLOÏ