Chères Meurchinoises, Chers Meurchinois, Chers Enfants,

Le 24 janvier 2022, la Fondation Abbé Pierre avait publié son 27ème rapport annuel sur l’état du mal-logement en France. Le rapport pointait une intensification de la pauvreté et les effets durables de la crise sanitaire sur les conditions et l'accès au logement.
Outre la pénurie d’hébergements d’urgence, le rapport constate que la France manque de logements sociaux.

Meurchin ne fait pas exception à la règle. Dans notre commune aussi, des habitants peuvent être qualifiés de mal-logés parce que résidant dans un logement énergivore, parce que choisissant de ne plus se chauffer correctement pendant la saison hivernale pour ne pas faire exploser leur budget, parce qu’occupant un logement précaire et indécent (véhicule ou caravane).

Nous pourrions tous faire le choix de fermer les yeux sur ces personnes qui ne se plaignent pas au demeurant et qui souffrent pour autant.

La collectivité, au travers de son centre communal d’action sociale, accompagne celles et ceux qui se manifestent. Les agents qui le composent, par une écoute active et bienveillante, par une orientation vers des partenaires sociaux ou par un accompagnement administratif, réussissent à régler un grand nombre de problématiques.

Mais il y a toutes celles et tous ceux que nous ne voyons pas, toutes celles et tous ceux qui n’osent pas évoquer leurs problèmes ou difficultés.

Deux représentants meurchinois élus d’une association de consommateurs auprès du bailleur SIA Habitat, l’association CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie), sont venus à notre rencontre pour nous faire part de leur volonté de sonder les locataires de ce bailleur sur l’ensemble de la commune. Forts d’un retour quantitatif suffisant, la municipalité a proposé la mise en place de la toute première réunion publique en présence du bailleur SIA Habitat. Celle-ci s’est déroulée dans un climat serein et a permis aux locataires de pouvoir s’exprimer.

Un suivi annuel sera réalisé par la municipalité, piloté par Madame Maryline BAILLET, adjointe aux Affaires Sociales, avec le bailleur et l’association pour veiller à ce que de petits problèmes techniques évoqués, ne soient pas oubliés au fond d’un tiroir ! D’autres initiatives pourraient voir le jour sous peu et nous vous en informerons au plus vite.

En terme d’informations sur le logement, vous en retrouverez ailleurs au sein de ce numéro qui peuvent vous être utiles. Des organismes proches de chez vous au sein de l’agglomération de Lens Liévin peuvent vous conseiller. Et la démarche est bien souvent gratuite.



Le Maire de Meurchin,
Frédéric ALLOÏ