Chères Meurchinoises, Chers Meurchinois, Chers Enfants,
 
2023 arrive à grands pas. Ce serait l’occasion de faire le bilan de cette année écoulée sur le plan local. Cependant, en vous écrivant ces mots, nous sommes le 25 novembre 2022 et un bilan sur le plan
mondial s’impose.
En effet, cette année, la date du 28 juillet 2022 correspondait à la date à partir de laquelle l’humanité avait consommé (empreinte écologique) l’ensemble des ressources que la Terre peut reconstituer en une année (biocapacité). C’est-à-dire qu’il nous faudrait 1,75 la Terre pour régénérer ce que l'humanité consomme. Or, en ce 25 Novembre, nous sommes toutes et tous envahis par des publicités nous incitant à consommer toujours plus au travers du Black Friday !
Ne fermons plus les yeux, l’avenir de notre Planète et de nos enfants dépend de nos gestes et de nos actions au quotidien. Ne plus fermer les yeux en ce 25 novembre, c’est aussi ce qu’espéraient les membres de l’ONU lorsqu’ils instauraient en 1999 le 25 novembre comme journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Cette date a été choisie en mémoire des trois sœurs MIRABAL, militantes dominicaines brutalement assassinées sous les ordres du Chef d’Etat de l’époque. Cependant, chaque année des femmes tombent en France sous les coups de leur (ex)conjoint alors que des voisins se doutaient voire savaient. En 2021, la France a tristement comptabilisé 122 féminicides. La lutte contre les violences sexuelles et sexistes est l’affaire de chacun d’entre nous. 
Victimes, vous n'êtes pas seules, témoins vous pouvez agir. 
Agir pour les autres, c’est la devise des associations d’aide alimentaire. En ce dernier week-end de novembre, vous aurez peut-être croisé des bénévoles ou des bénéficiaires de l’aide alimentaire
dans les supermarchés lors de la collecte de la Banque Alimentaire. Même si tout le monde ne peut donner aux autres parce qu’il ne reste que quelques euros pour boucler la fin du mois, un simple sourire, un bonjour ou une discussion avec les personnes qui œuvrent au quotidien pour les autres, c’est du réconfort et du courage que nous leur donnons. Changeons les regards. Ne fermons plus les yeux.
A toutes et tous, l’ensemble des élus vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
Bonne lecture. Frédéric ALLOÏ