Chères Meurchinoises, Chers Meurchinois, Chers Enfants,

C’est avant tout à vous, jeunes habitants, à qui je souhaite m’adresser. En effet, et vous le verrez dans ce Numéro du Notre Ville, vous êtes représentés par une équipe de jeunes engagés au sein du Conseil Municipal des Jeunes. Animé par Marie SOYEZ, élue Maire du CMJ en décembre 2021, ce groupe travaille à nos côtés, participe à de nombreuses réunions et manifestations locales et surtout, nous invite à ne pas oublier les projets que vous leur avez soumis. Un peu plus loin, en parcourant les pages, vous y trouverez une synthèse de leurs réflexions et l’avancée de leurs travaux. Un grand MERCI pour leur investissement.

La Jeunesse est effectivement une priorité de la collectivité. Ainsi en 2023, MEURCHIN lancera une bourse au BAFA (Brevet d’ Aptitude aux Fonctions d’Animateur) pour permettre aux jeunes et moins jeunes de se former au métier d’animateur (les modalités et le nombre de bourses financées vous seront détaillés lors d’un prochain Notre Ville). Et s’adresser à la Jeunesse, c’est aussi faciliter la vie des familles. Les parents qui travaillent et ne peuvent faire la queue le lundi matin mésaventure pour inscrire leurs enfants aux centres de loisirs, ne devraient plus connaître pareille. Les inscriptions le samedi matin sont désormais opérationnelles.

Nous avons également entendu la demande de parents de pouvoir élargir la période des centres de loisirs sur la période du mois d’août. Aussi, cette année, les centres de loisirs se termineront le vendredi 18 août. La semaine suivante, un service de garde sera assuré et les modalités de ce service vous seront prochainement communiquées. Enfin, pour que les centres de loisirs soient un agréable souvenir jusque dans les papilles, la municipalité a souhaité passer par notre prestataire Restauration pour que les enfants puissent profiter d’un goûter de qualité et équilibré.

Sur le plan national, la Jeunesse voit son avenir s
’assombrir. Comment l’État peut-il les inviter à entrer dans le monde du travail tout en leur offrant une perspective d’allongement du temps de départ à la retraite ?
Parce que le combat pour la défense pour un départ à la retraite à un âge « acceptable » ET dans de bonnes conditions est une cause commune et juste, j’ai pris la décision de fermer l’ensemble des services municipaux le jeudi 19 janvier ainsi que le mardi 31 janvier. Bien conscient que ces fermetures vous impactent dans votre organisation, je suis aussi certain que vous comprenez que les agents de notre collectivité défendent ainsi par leur participation à ces mouvements de protestation vos propres intérêts.

Frédéric ALLOÏ