Chères Meurchinoises, Chers Meurchinois, Chers Enfants,

En ce retour de vacances scolaires, plutôt que de nous projeter doucement vers les fêtes de fin d’année, pour ce deuxième journal au format bimestriel, faisons au contraire un bond en arrière. Dix ans précisément.

Dix années se sont écoulées et l’ARTCHIPEL n’a pas pris une ride. Cet édifice a su au contraire évoluer.
En novembre 2015, cette médiathèque pluridisciplinaire ouvrait au public et proposait alors 11 000 documents.
En 2018, grâce au Département du Pas de Calais, les Meurchinois accédaient à la bibliothèque numérique (plus d’un million de documents en version dématérialisée en streaming ou en téléchargement).
En 2025, l’ARTCHIPEL intègre le réseau RELIRE qui connectera 27 médiathèques et bibliothèques de la Communauté d’Agglomération de Lens Liévin.
Ce réseau vous permettra d’accéder à 500 000 ouvrages et documents.

Cet outil, placé au centre de notre ville, a conservé une authenticité propre à notre ville et a démontré au fil des années une volonté de s’ouvrir aux autres.
Dirigée par Gaëlle THOMAS, le programme culturel est souvent engagé, riche dans sa diversité.
De la danse au théâtre, en passant par la musique, les arts plastiques ou la projection de films, tous les styles sont proposés et se veulent accessibles au plus grand nombre. Le programme concocté pour fêter ses 10 ans n’y échappera pas.
Si vous n’avez pas encore osé ouvrir les portes, profitez de ce mois de novembre pour vous aventurer dans ce lieu et découvrir le programme disponible pour petits et plus grands.



Frédéric ALLOÏ