M. Frédéric Alloï, Maire

 Chères Meurchinoises, Chers Meurchinois,

Une année s’est écoulée alors que nous ne sommes arrivés en fonction que depuis le 05 Juillet 2020. Cette année aura été marquée par… un respect de la population meurchinoise dans les protocoles sanitaires, même s’il est encore nécessaire de faire quelques rappels sur les gestes barrières à respecter. Il est tentant d’ôter son masque dans les espaces publics fréquentés pour mieux respirer !

Il est vital de le laisser pour penser à nos proches et aux personnes que nous croisons.

Un programme ambitieux vous a été proposé pour six ans et les chantiers ne manquent pas. Vos principales attentes actuelles sont légitimes et portent surtout sur le volet de la sécurité et de la propreté. Vos venues sur la permanence du samedi mettent en évidence des problématiques de voiries, de vitesse excessive, de déjections canines ou encore de dépôts de déchets sauvages sur les trottoirs ou disséminés sur nos chemins ruraux.

Quotidiennement, nous nous projetons pour imaginer un avenir plus serein, plus vert, plus sécurisé. Et en même temps, nous ne devons pas oublier les finances communales qui nous rappellent toujours à plus de sagesse. Les deux prochains mois vous permettront de mieux comprendre lors des séances de conseils municipaux les orientations que la commune devra prendre pour un nouveau virage, tout en tenant compte de finances publiques qui n’augmentent pas proportionnellement aux compétences que nos collectivités ne cessent de récupérer au détriment des services de l’ Etat.

En attendant ces débats entre élus nécessaires pour un meilleur avenir, nous continuons nos combats : une nouvelle rencontre avec la Région et la Sénatrice est programmée en Mars pour la défense du dossier TER, une réunion a eu lieu en février avec Les Voies Navigables de France sans compter les échanges réguliers avec les élus voisins. Nos travaux ne manquent pas et nous continuerons à vous informer de l’avancée de ces chantiers.

Frédéric ALLOÏ