M. Frédéric Alloï, Maire

 

Chères Meurchinoises, Chers Meurchinois,

 

En qualité de Maire de la Ville de MEURCHIN, je détiens une responsabilité dans le domaine de la prévention des risques majeurs qui pourraient toucher notre territoire.

L’élaboration d’un Plan Communal de Sauvegarde, obligatoire depuis la loi du 13 août 2004, a pour objet d’anticiper la mise en place d’une cellule de crise municipale en cas de sinistre important.

Cette cellule, composée d’élus et d’agents municipaux, a pour mission de gérer l’ensemble des interventions internes et externes et d’informer avec précision et rapidité les autorités administratives, les secours et bien sûr, les meurchinoises et meurchinois.

Qu’il soit d’origine naturelle ou technologique, le risque demeure dans notre quotidien et reste, la plupart du temps, imprévisible. Les exigences de sécurité sont telles, que nous nous préparons continuellement à affronter ces événements. Précisément, communiquer et sensibiliser : c’est l’objet principal de ce Plan Communal de Sauvegarde.

Il permet de vous informer en toute transparence, des éventuels effets de risques connus ou supposés, afin de mieux gérer l’éventuelle situation de crise.

Il rappelle également toutes les dispositions à respecter en cas d’incidents majeurs.

Ensuite, prévenir et protéger : travail quotidien des services municipaux qui améliorent leurs connaissances, accompagnés par des professionnels ; maîtriser la politique d’urbanisme et toujours améliorer la sécurité sur notre commune. Et enfin, mobiliser et réagir, avec le maximum d’efficacité, en déclenchant tous les moyens à la disposition de la commune.

Ce document permet de rester informé, car anticiper c’est mieux se protéger.

 

Le Maire de Meurchin, Frédéric ALLOÏ