Congrès Régional du Syndicat des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales de la Région Nord - Pas-de-Calais
Ce mercredi 29 mars 2023, la ville de Meurchin était mobilisée pour discuter des enjeux de L’URGENCE CLIMATIQUE et des transitions imposées qui allaient être au cœur des échanges au long de cette journée. Une journée riche en interventions et en partage d’expériences sur le territoire régional.Le fil rouge des débats était d’aborder les effets visibles (ou invisibles mais réels) du réchauffement climatique et ses impacts directs dans le Nord - Pas-de-Calais et de les rapprocher des rapports successifs du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).
Monsieur Frédéric ALLOÏ, Maire de Meurchin a ainsi accueilli plus de 80 participants, réunis sur les deux " tables rondes " organisées salle de la Mairie, preuve que les transitions écologiques, énergétiques, biologiques, de biodiversités et environnementales sont des sujets au centre des décisions et actions communales à mener.
Parmi les intervenants :
- M. Aurélien SEBTON, cofondateur de Koncilio, formation conseil et accompagnement sur les sujets environnementaux.
- Mme Anastasia IVANOVSKY, Coordinatrice Observatoire Climat, Centre de Ressource du Développement Durable de Loos-en-Gohelle.
- Mme Hortense SERRET, Docteur en écologie, Cabinet Nabi Ecologie.
- M. Eric VIDALENC, Directeur régional adjoint de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).
- M. Geoffrey MATHON, 1er adjoint au Maire de la ville de Loos-en-Gohelle, ville pionnière dans les transitions écologiques.
- Mme Nathalie MOTSCH, Directrice des affaires publiques d’ARKEA.
- M. Jérôme VERGUIN, Directeur du Développement France Idverde.
Parmi les principaux sujets abordés figuraient la transition écologique, les projets de transformation environnementale, le développement durable, la sécurité alimentaire, les biodiversités ainsi que les solutions d’organisation et d’accompagnements financiers pour mettre en place des stratégies d’actions.
Très proche de chez nous, la ville de Loos-en-Gohelle, véritable exemple national, démontre tous les projets entrepris et la méthodologie employée dans la prise en compte des enjeux des transitions de la commune. Mais tous ces changements ne peuvent se réaliser qu’avec l’adhésion pleine et entière de la population. Des projets sont d’ores et déjà engagés comme par exemple le développement de la nature en ville en lien avec la Trame Verte (relier les espaces verts entre eux et créer ainsi des corridors écologiques et favorables à la biodiversité), mais également la création de forêts urbaines, la re-végétalisation des cours d’écoles, la création de toiture végétalisée, la création de zones tampons pour recueillir les eaux de pluie et les diriger vers les nappes phréatiques plutôt que le ruissellement vers les égouts, le chauffage tardif et l’acceptation de la végétation invasive sur les trottoirs, les jardins partagés, l’agriculture biologique et les circuits courts, etc…
Au terme des échanges, les participants se sont ensuite diriger vers la salle des Fêtes ou des stands de partenaires en lien avec la thématique de la journée les attendaient (ENÉDIS, LINKT, PILLIOT, UGAP, VINCI Energie etc…)
Un cocktail déjeunatoire a clôturé cette journée enrichissante.
Monsieur le Maire remercie vivement Monsieur Grégory GOULOIS fleuriste à Meurchin pour le prêt de fleurs et de compositions qui ont agrémenté la salle de la Mairie pour cet évènement.