Présentation

Il s’agit de permanences médicales et sociales où les enfants sont suivis de manière préventive.

"Je vais donc à la consultation pour m’assurer que mon enfant est en bonne santé, qu’il grandit bien et pour le faire vacciner."

Qui peut se rendre dans une consultation de nourrisson ?
Tout parent d’un enfant âgé de 0 à 6 ans qui souhaite faire suivre préventivement son enfant.

La Consultation des Nourrissons a lieu au Centre de Proximité Petite Enfance, les 2ème et 4ème Mardis du mois de 13h30 à 16h00 ou sur rendez-vous pris au 03.21.13.04.10

La goutte de lait à Meurchin en 1924

La médecine est chère dans les années 1880, il n'y a pas de Sécurité Sociale. C'est donc à toute extrémité que le malade a recours au médecin, très souvent après avoir réalisé que le rebouteux n'a pas réussi à le guérir.

La goutte de lait à Meurchin en 1924 Léon Dufour constate avec stupeur que la mortalité infantile est importante. Les épidémies de diphtérie causent des ravages, les entérites sévissent à cause de "l'alimentation vicieuse" des nouveau-nés.

En mai 1889, Léon Dufour part en guerre contre le manque d'hygiène qui sévit dans les villes et les foyers. Surtout, "le bon Docteur Dufour" s'intéresse à la santé des nouveaux nés. Il fait preuve d'une patience et d'une persévérance sans bornes pour éduquer les jeunes mamans bien souvent ignorantes des dangers du manque d'hygiène pour leurs bébés.

C'est l'origine de la création de "L'œuvre de la Goutte de Lait" en 1894. Le premier but est de "lutter contre la mortalité des enfants du premier âge". Le Docteur Dufour prône l'importance et la qualité de l'allaitement maternel, mais il est conscient de la difficulté, voire de l'impossibilité que rencontrent les jeunes mères travaillant en atelier. Alors, "faute de mieux" - c'est la devise de la nouvelle œuvre - il propose d'assurer une alimentation équilibrée aussi proche que possible du lait maternel : dans les locaux de la "Goutte de Lait", est assurée la ration quotidienne pour un nouveau né. Non seulement le lait est rigoureusement sélectionné, mais il est "humanisé" pour le rendre plus digeste et de plus pasteurisé. Les familles dans le besoin peuvent retirer gratuitement ces biberons.

Ce n'est pas tout : une consultation pour les nourrissons est ouverte. Méfiantes au début, les jeunes mamans apprennent peu à peu à surveiller le poids, l'évolution et l'alimentation de leurs enfants.

Cet exemple fait bientôt école, à tel point qu'avant la guerre de 1914, il y a plus de 100 "Gouttes de Lait" en France.

L'action bienfaisante de Léon Dufour est reconnue dans le monde entier, mais pourtant ce n'est qu'en 1913 qu'il sera nommé Chevalier de la Légion d'Honneur et en 1923, Grand Officier.


Le Relais d'Assistantes Maternelles , ou RAM, est un lieu d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance.

Ce nouveau service intercommunal pour les Assistantes Maternelles, les Parents et les Enfants est né de l'union des 6 Communes du SIVOM d'intervention en partenariat avec la Caisse d'Allocations Familiales d'ARRAS et la PMI.

Le RAM est animé par une professionnelle de la petite enfance, madame FOLLET pour le RAM de MEURCHIN (03.21.08.62.95)

Des animations sont mises en place à l'Espace de Proximité Petite Enfance les 1er, 3ème et 5ème jeudis du mois de 9h à 11h.
Vous pouvez vous rendre aux permanences au Centre de proximité Petite Enfance les 2ème et 4ème Jeudis de 13h à 15h sans rendez-vous - 15h à 17h sur rendez-vous.

Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil.

Les RAM apportent aux assistantes maternelles un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.

Les ateliers éducatifs (ateliers de musique, activités manuelles, etc.) proposés par les Ram constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis par des assistantes maternelles.

La caisse d’Allocations familiales et, le cas échéant, la caisse de Mutualité sociale agricole participent au financement des Ram en versant au gestionnaire une aide destinée à couvrir une partie des frais de fonctionnement.