Le gouvernement poursuit son souhait d'amplifier la dynamique associative, grâce notamment à l'affectation, comme l'année dernière, de crédits spécifiques affectés auparavant dans le cadre de la réserve parlementaire. Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) à vocation à soutenir des actions visant à structurer le fonctionnement des associations notamment celles de petite taille et à faire émerger des projets innovants, ainsi qu'à développer des actions contribuant à la formation de bénévoles.

Le Département du Pas-de-Calais disposera, comme en 2018, d'un peu plus de 340 000 euros pour soutenir les axes "fonctionnement" et "actions innovantes".

L'organisation retenue prévoit :

• lacement de la campagne 2019, par la commission régionale consultative, ce 31 janvier par la définition d'une note d'orientation générale,
  • la diffusion des appels à manifestation d'intérêt départementaux (AMI), validés par le collège départemental de cette commission,
  • la validation des propositions des deux instances, départementales et régionale, courant juin

L'APPEL À MANIFESTATION D'INTÉRÊT DÉPARTEMENTAL DU PAS-DE-CALAIS SERA MIS EN LIGNE LE 11 FÉVRIER 2019 SUR LE SITE DES SERVICES DE L'ETAT.

LES ASSOCIATIONS SOUHAITANT INTÉGRER CE DISPOSITIF PEUVENT DÉPOSER LEUR DEMANDE DE SUBVENTION JUSQU'AU 31 MARS PROCHAIN et se faire accompagner pour rédiger leur dossier par le réseau des points d'information à la vie associative.