Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a annoncé la création d'une cellule d'aide psychologique via le numéro vert 0800.130.000, afin d'aider les Français désemparés face à la menace épidémique du nouveau coronavirus et aux mesures drastiques du confinement.

Ce numéro est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et l'Etat donnera les moyens techniques et humains pour y pourvoir.

Une première évaluation aura lieu via des opérateurs afin de déterminer s'il y a une détresse psychique. Et si oui, l'interlocuteur bascule l'appel vers une plateforme Croix-Rouge/CUMP (cellules d'urgence médico-psychologique). Sur cette plateforme, se trouveront d'autres opérateurs qui prendront plus de temps avec un niveau d'expertise plus poussé, pour mesurer l'intensité et la typologie de la détresse psychologique. Par la suite, deux options s'imposent : soit ce nouvel opérateur gère directement la personne en détresse au téléphone, soit il envoie les coordonnées à un référent du département d'habitation de la personne ayant appelé pour un renvoi téléphonique, pouvant aller jusqu'à la télé-consultation.

L' idée, c'est de désengorger le 15 qui en moyenne reçoit 5000 appels par jour. Beaucoup d'appels sont d'ordre somatique (j'ai mal à la tête, je tousse...) quand d'autres tiennent d'angoisses (j'ai la trouille, je ne dors pas, mon enfant dort pas...). Ainsi, si on se sent en détresse psycho-social (caractère anxiogène du confinement, sentiment d'insécurité, difficultés relationnelles...), on n'appelle pas le 15, on appelle le 0.800.130.000.

Je vous rappelle également le numéro vert d'aide psychologique aux soignants : 0 805 23 23 36