Octobre 2024



Chères Meurchinoises, Chers Meurchinois, Chers Enfants,

Au moment où je couche ces quelques mots, notre pays connaît enfin l’identité de son premier Ministre et des membres qui composent son gouvernement. Nous saurons ainsi d’ici quelques semaines comment notre avenir se dessinera, comment notre collectivité sera soutenue sur ses projets de demain, aussi minimes soient-ils.

A Meurchin, les équipements comme le pumptrack peuvent être financés de par les subventions que nous sollicitons auprès de différents acteurs. Ainsi, comme nous l’avons rappelé lors de son inauguration, le pumptrack a été largement subventionné par l’Agence Nationale du Sport, le Département du Pas-de-Calais et la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin.

Il est important de pouvoir bénéficier de ces soutiens car notre collectivité souffre de pertes de recettes depuis de nombreuses années. Et la décision du Président de la CABALLR n’arrange en rien notre situation. Pour autant, l’ensemble des élus du Conseil Municipal a fait le choix encore cette année de ne pas augmenter le taux de la taxe foncière sur le Bâti : depuis 2020, celui-ci reste inchangé à 44,85%.

Cependant, lorsque vous avez reçu votre feuille, vous vous êtes aperçus que votre impôt augmentait et avez peut-être pensé que la Collectivité était à l’origine de cette augmentation. Et bien non : il s’agit en réalité de la résultante de la valeur de votre habitation estimée par les services de l’Etat qui augmente (une augmentation de +3.9% a été appliquée pour tous) et de la valeur de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères augmentée de 3 points. Sur ce point, il est urgent que chacun prenne conscience de la nécessité de trier correctement les déchets car la facture s’alourdit d’année en année.

En revanche, je ne peux que me réjouir du choix des élus communautaires de prendre en charge à compter du 1er janvier 2025 le coût de l’abonnement mensuel pour les usagers réguliers de TADAO. Cette décision vise à favoriser les déplacements en transports en commun et donc à réduire le nombre de voitures sur nos routes.

Un autre bon moyen de se déplacer reste le vélo. Avec les services du Département, la collectivité a commencé à échanger sur la question des aménagements à prévoir, pour notamment rejoindre la ville de Carvin ou permettre à nos collégiens de traverser le pont qui nous sépare en vélo, en toute sécurité.

Comme annoncé ce 21 septembre, un couloir sera bientôt matérialisé le long de la mairie, des écoles et du Centre de Proximité de Petite Enfance pour permettre aux piétons et utilisateurs de 2 roues non motorisés de partager cet espace public.


Frédéric ALLOÏ


////////////////////////////////////////////////////////////////

Lien vers : Mot du Maire des mois précédents